Tempête Floriane : 40 000 foyers dépourvus d’électricité, dont 3 700 en Île-de-France
© Bruno de Pixabay - Illustration.
Lundi 6 janvier, la tempête Floriane s'est abattue sur la France, entraînant d’impressionnants coups de vent et des pluies abondantes. Une météo capricieuse qui n’a pas été sans conséquence sur le réseau d’électricité.
Comme l’avait annoncé Météo-France la veille, la France a été balayée par la tempête Floriane, lundi 6 janvier. L’Hexagone a en effet été touché par d'importantes précipitations et des rafales de plus de 110 km/h. Malheureusement, ces intempéries ont fortement affecté le réseau d’électricité. Comme l’a révélé BFMTV, la tempête Floriane a plongé dans le noir plus de 40 000 foyers sur l’ensemble du territoire. Une information qui a ensuite été confirmée par Enedis, l’entreprise en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité.
"Nos équipes techniques ont été pré-mobilisées dès ce week-end suite aux premières alertes météo et sont actuellement sur le terrain pour réalimenter au plus vite en électricité les foyers impactés", a indiqué la filiale d’EDF. Pour l’instant, ce sont les régions placées en vigilance orange, dont le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et le Grand Est, qui ont été les plus touchées par les coupures d’électricité. Dans la région francilienne, par exemple, ce sont plus de 3 700 foyers qui sont privés de courant.
"La situation reste évolutive"
Attention cependant, d’autres coupures de courant pourraient être observées en fin d’après-midi et en début de soirée. "L’événement étant toujours en cours, avec des vents de plus de 100 km/h dans certains secteurs, la situation reste évolutive", a expliqué Enedis. Pour éviter tout risque d’accident, l’entreprise a également rappelé qu’il ne fallait jamais "toucher à des fils tombés à terre" et "ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique". Enfin, il est également conseillé de "signaler tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné)".
publié le 6 janvier à 16h20, Tanguy Jaillant, 6Medias