Aisne : un locataire entame une grève de la faim pour protester contre le manque de chauffage dans sa résidence
© Pixabay - Aisne : un locataire entame une grève de la faim pour protester contre le manque de chauffage dans sa résidence
À Saint-Quentin, dans l’Aisne, plusieurs habitants d’un même quartier sont sans chauffage depuis plusieurs semaines. Désespéré, l’un d’entre eux a décidé d’entamer une grève de la faim.
Malgré le redoux sur une majeure partie de la France, le nord du pays reste refroidi par les températures hivernales de ce début janvier. Une situation très inconfortable pour certains habitants de Saint-Quentin (Aisne) privés de chauffage depuis plusieurs semaines.
D’après France 3 Hauts-de-France, plusieurs résidents d’un même lotissement sont victimes d’une panne technique et leur bailleur social ne semble pas répondre aux multiples relances. En signe de protestation, l’un des locataires concernés a même choisi d’entreprendre une grève de la faim. "J'ai dit à ma famille, je fais la grève de la faim, tant que je n'aurai pas de chauffage, et j'irai jusqu'au bout". Ce retraité, suivi pour un cancer, tente de survivre sous 14 degrés en moyenne la journée et seulement 11 le soir.
Peu de solutions face au grand froid
France 3 précise que le retraité a depuis été aidé par la municipalité de Saint-Quentin. Samedi 4 janvier, il a reçu “des radiateurs électriques”, détaille la source. En échange, le retraité a accepté de stopper sa grève de la faim. Malgré ce cas particulier, les autres locataires sont aussi en détresse face au grand froid.
Certains ont acheté des radiateurs d’appoint, “mais à côté, les factures d'électricité vont augmenter" déclare l’un des résidents. Pour d’autres, l’accumulation d'humidité amène de la moisissure dans leur logement : “On n'a pas de chauffage, donc vous avez beau nettoyer, la moisissure ne fait que revenir, et pourtant, j'ai utilisé des produits industriels pour nettoyer !”.
publié le 6 janvier à 12h35, Allan Doisneau, 6Medias