Crise politique au Canada : le Premier ministre Justin Trudeau démissionne !
© Kilpatrick Sean/CP/ABACA
Le Premier ministre canadien a annoncé sa démission lundi 6 janvier, lors d'une prise de parole retransmise en direct à la télévision lundi 6 janvier. Justin Trudeau était confronté depuis plusieurs semaines à une sérieuse crise politique et des voix s'élevaient contre lui au sein de son propre parti.
C'est officiel ! Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a décidé de démissionner. Il l'a lui-même annoncé en direct à la télévision après que le quotidien The Globe and Mail a indiqué que son départ était imminent. Minoritaire au Parlement, Justin Trudeau n'arrivait plus à convaincre au sein de son propre parti, et ne cessait de perdre du terrain dans les sondages face à son rival conservateur, Pierre Poilievre.
"J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti libéral du Canada et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l'issue d'un processus national, rigoureux et compétitif", a déclaré Justin Trudeau. "J'ai demandé au président du parti de commencer les étapes nécessaires. Le pays mérite un choix clair est réel lors des prochaines élections. Il est devenu évident pour moi que si je dois me concentrer sur les batailles internes, je ne peux pas être la meilleure option lors de ces élections", a-t-il ensuite reconnu.
La prise de parole de Justin Trudeau intervient juste avant la réunion nationale de son parti, qui doit se tenir ce mercredi 8 janvier. Ce départ laisse le parti sans direction à l'approche des élections législatives, qui doivent se dérouler avant la fin octobre.
Justin Trudeau encore plus fragilisé depuis la réélection de Donald Trump
Justin Trudeau, qui avait indiqué son souhait de briguer un nouveau mandat, est largement devancé par son adversaire conservateur, Pierre Poilievre, avec plus de 20 points de retard dans les sondages. Il est également minoritaire au Parlement, affaibli par le départ de son allié de gauche et un mécontentement croissant au sein de son propre camp. Il traverse ainsi la plus sérieuse crise politique depuis son accession au pouvoir il y a neuf ans.
La situation est particulièrement chaotique à Ottawa depuis la démission inattendue de la vice-première ministre, Chrystia Freeland, qui s'opposait à Trudeau sur la gestion de la guerre économique qui s'annonce avec les États-Unis.
Les récentes déclarations de Donald Trump ont exacerbé cette crise politique au Canada, en amplifiant les tensions. Le pays se prépare à faire face aux menaces du futur président américain, qui a annoncé son intention d'imposer des tarifs douaniers de 25% sur le Canada et le Mexique dès sa reprise du pouvoir en janvier.
publié le 6 janvier à 17h29, Alexandra Jaegy et Maeliss Innocenti, 6Medias