Apologie du terrorisme : l'influenceur algérien Zazou Youcef placé en détention provisoire
© Capture TikTok
L'influenceur algérien Zazou Youcef, interpellé le vendredi 3 janvier à Brest après avoir appelé sur Tiktok à commettre des attentats lors du Nouvel An, sera jugé le 24 février à Brest (Finistère).
Fin 2024, l'influenceur algérien Zazou Youcef publie deux vidéos. Dans la première, il menace face caméra, en langue arabe, de commettre des attaques contre les personnes qui manifesteraient contre le régime algérien le soir du Nouvel An. L’influenceur dit notamment "Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre". Puis dans une seconde vidéo publiée le 31 décembre, Zazou Youcef se filme dans les rues de Brest et réitère ses menaces en mimant un geste d’égorgement.
De son vrai nom Youcef Aziria, il a été interpellé le vendredi 3 janvier chez lui à 6h et a été placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Brest (Finistère) dans un communiqué ce samedi 4 janvier. Suivi par plus de 400 000 abonnés sur TikTok, Zazou Youcef a été signalé massivement après ces deux vidéos. Son compte TikTok ainsi que toutes ses vidéos ont été supprimés.
7 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende ?
Youcef Aziria a reconnu être l'auteur des vidéos et a déclaré que "son message était destiné à la communauté algérienne et qu’il visait les opposants au régime en place en Algérie". Selon les informations de BFMTV, l'influenceur était déjà connu de la justice puisqu'il avait été condamné le 4 décembre 2023 dans le cadre des violences urbaines ayant suivi la mort de Nahel à l'été 2023.
Après la délivrance de son OQTF, Youcef A. a été "inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR)", a dit à l'AFP le préfet du Finistère Alain Espinasse, précisant que le jeune homme n'était ni fiché S ni identifié pour radicalisation.
Il sera jugé à Brest le 24 février pour "apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne". Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende.
publié le 4 janvier à 21h15, Teddy Perez, 6Medias