France

Calvados : des enfants déficients auditifs abandonnés par l’Éducation nationale

© Pixaby

L'Association des Parents d'Elèves d'Enfants Déficients Auditifs du Calvados (APEDAC) dénonce l’absence d’un accompagnement adapté pour les enfants de la part de l’Éducation nationale, en dépit d'une décision judiciaire. Les familles tirent la sonnette d’alarme.

L’APEDAC ne décolère pas. Cette association du Calvados reproche un manque de prise en charge des enfants déficients auditifs de la part de l’Éducation nationale, notamment en ce qui concerne l'accompagnement en classe par un codeur ou une codeuse en Langue française Parlée et Complétée (LfPC), rapporte France Bleu. Pourtant, la justice l’y oblige.

Tout commence en 2022 avec l’annonce du département et de la région Normandie de la fin des aides attribuées à l’APEDAC. Conséquence : l'association a dû licencier neuf personnes à la rentrée 2023, dont sept codeurs en LfPC. La quinzaine de familles concernées a donc décidé de se tourner vers l’Éducation nationale pour trouver une solution adaptée.

La justice saisie

Face au silence de l'Éducation nationale, l’association décide de porter l’affaire en justice. La Cour administrative d'appel de Nantes lui donne finalement raison sur le fond en juin dernier. Mais depuis, rien. Pourtant, la justice a donné deux mois au Rectorat et à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Calvados pour venir en aide à l’APEDAC.

Aujourd’hui, l’association reste toujours sans réponse et le rectorat ainsi que la DSDEN ne répondent pas aux mails. "Certaines familles payent à leurs frais un codeur ou une codeuse. D'autres voient leur enfant se fatiguer en classe, avoir du mal à suivre les cours. Il y a pour tous ces enfants un vrai risque de décrochage scolaire", explique Agnès Valette, la présidente de l'APEDAC.

publié le 4 janvier à 17h47, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux