Moselle : face à la menace de fermeture d'une classe, des moutons inscrits dans une école
© DPA/ABACA - Face à la menace de fermeture d'une classe, des moutons inscrits dans une école en Moselle
Pour protester contre la fermeture potentielle d'une classe à la rentrée 2024, quatre moutons ont été inscrits dans le regroupement scolaire des communes de Nitting, Voyer et Hermelange, en Moselle, a indiqué Le Républicain lorrain.
Ils seront quatre nouveaux élèves dans le regroupement scolaire des communes de Nitting, Voyer et Hermelange, entre Strasbourg et Metz, à la rentrée de septembre 2024. Face à la menace de fermeture d'une des classes, les parents d'élèves ont inscrit quatre moutons à l'Éducation nationale, a fait savoir Le Républicain lorrain.
Le maire de Voyer, Bertrand Janson, a expliqué auprès de RTL avoir reçu un courrier de l'inspection académique lui indiquant qu'il manquait quatre élèves "pour atteindre le seuil de 98 inscrits qui permettrait de sauver l'une des cinq classes de l'école". Pourtant, en 2021, une cinquième classe avait été ouverte alors que l'école ne comptait que 90 inscrits.
Les moutons à la récréation
L'association des parents d'élèves s'est ainsi mobilisé pour inscrire John Deere, Marguerite Duprés, Phil Tondu et Valériane Deschamps, quatre ovins d'un agriculteur local. Et la vice-présidente de l'association d'expliquer : "Ils comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité".
Aussi, un arrêté municipal a été pris et a permis le déplacement des animaux dans la cour de récréation de l'école. Alors que la direction de l'établissement avait prévu une activité pédagogique avec les bêtes, l'inspection académique a ordonné de confiner les enfants dans les classes. Les moutons ont finalement rejoint leur bergerie.
publié le 13 mai à 18h10, Guillaume Dosda, 6Medias