Alpes-de-Haute-Provence : une école secouée par des soupçons de comportements inappropriés entre élèves
© ANDBZ/ABACA - Une école secouée par des soupçons de comportements inappropriés entre élèves
L'inspection académique a été saisie après des soupçons d'attouchements sexuels entre élèves, dans une école de Saint-Étienne-les-Orgues, a fait savoir BFM DICI.
Plusieurs familles ont signalé des soupçons d'attouchements sur leurs enfants de la part d'un autre élève auprès de la gendarmerie et de l'école de Saint-Étienne-les-Orgues (Alpes-de-Haute-Provence), a rapporté BFM DICI. L'école a signalé cela auprès de l'inspection académique, qui s'est saisie du dossier.
Une mère de famille a décidé de ne plus emmener ses enfants dans cette école "tant que le problème n'est pas réglé", a-t-elle fait savoir. Sa fille avait indiqué des attouchements dans les toilettes de l'école en juin dernier, "au moment de la récréation de la cantine". "À l’époque, nous ne sommes pas allés plus loin car nous avions des doutes sur la véracité des déclarations de ma petite. Mais de nouveaux faits ont été portés à notre connaissance et ma fille a maintenu sa version", a poursuivi sa mère auprès du média local.
L'inspection académique saisie
Si elle compte porter plainte auprès des gendarmes, une deuxième mère de famille a fait savoir que son enfant avait été victime d'attouchements similaires : "Depuis juin, mon enfant change de culotte. Il y a des pipis au lit chez d’autres. Pour moi, l’inspection académique cache la situation". En effet, un élève est pointé du doigt.
Le 27 septembre dernier, la directrice de l'école de Saint-Étienne-les-Orgues a informé sa circonscription de ces faits, et l'inspection académique a été saisie. "Immédiatement, des mesures de surveillance renforcée pour le climat scolaire ont été prises, en plus d'un accompagnement par la psychologue, l'infirmière scolaire et le service social de l'Éducation nationale", a expliqué Mickaël Cabbeke, l'inspecteur d'Académie des Alpes-de-Haute-Provence.
Du côté de l'Éducation nationale, son représentant a indiqué qu'"il y a eu des rencontres individuelles avec chaque famille" et qu'"un travail collaboratif est mené entre l'Éducation nationale et la mairie".
publié le 1 octobre à 19h00, Guillaume Dosda, 6Medias