Marseille : une directrice d’école violemment agressée par la sœur d’un élève
© Capture d'écran Google Street View
Alors que son fils n’a pas pu participer à une sortie scolaire, faute d’autorisation parentale, la mère d’un écolier s’est rendue sur place pour réclamer des explications. Sa fille aînée, également présente, s’en est prise physiquement à la directrice, rapporte La Provence.
Lundi 15 avril, une dispute a éclaté devant l’école élémentaire La Millière, située dans le 11e arrondissement de Marseille. Parmi les protagonistes, la mère et la grande sœur d’un élève, ainsi que la directrice de l’établissement. Alors que l’écolier en question avait été écarté d’une sortie scolaire en raison de la non-signature de l’autorisation parentale, les deux membres de sa famille sont venus réclamer des explications, rapporte La Provence. Selon BFMTV, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, condamne ces incidents avec la plus grande fermeté.
Mais face aux arguments du corps enseignant, la mère ne s'est pas laissée convaincre. "Les maîtresses avaient beau expliquer que, légalement, elles n’avaient pas le droit de faire sortir un élève de l’école sans l’autorisation des parents, elle ne voulait rien entendre", a ainsi témoigné un parent d’élève, cité par le quotidien régional. Face à ce mur, la directrice lui a demandé de quitter les lieux. C’est alors que la sœur de l’élève a, selon un autre témoin, "porté des coups de poing, donné des claques et griffé la directrice de l’école".
Deux plaintes déposées
À la suite de cette agression, la directrice de l’école a écopé d’une ITT de cinq jours et l’inspection académique a annoncé que la victime allait porter plainte, poursuit La Provence. Mais de son côté, la mère de famille a également déposé une plainte pour "racisme", a annoncé un membre de l’association des parents d’élèves. "Nous souhaitons que l’élève soit déplacé dans une autre école. Comment imaginer sinon une reprise sereine de la classe avec une plainte en cours ?", a ainsi signalé l’association, dans un courrier adressé à l’inspecteur d’académie. La mère et la sœur de l'élève ont été placées en garde à vue, précise BFMTV.
Certains enfants ayant assisté à la scène ont été choqués au point de pleurer, indique La Provence, et la psychologue de l’établissement a dû intervenir auprès d’eux. Les maîtresses ont également échangé avec les élèves pour leur expliquer la situation et les laisser s’exprimer. Une présence policière va être assurée devant l'établissement ce jeudi 18 avril, selon BFMTV.
publié le 18 avril à 11h15, Théo Rampazzo, 6Medias