France

Louis Schittly, cofondateur de Médecins sans frontière et prix Nobel de la paix, est mort

© Capture vidéo « En quête d’Alsace »

Louis Schittly est décédé, mercredi 1ᵉʳ janvier, à Mulhouse à l'âge de 86 ans. L'Alsacien avait cofondé Médecins sans frontières en 1971 avec Bernard Kouchner et avait été récompensé pour son combat par le prix Nobel de la paix en 1999.

Fils de paysan, humaniste, médecin, globe-trotter, anarchiste, écrivain, grand défenseur de la langue alsacienne a eu mille vies. Louis Schittly est désormais parti dès le premier jour de l’année 2025. Cette figure humaniste, comme le rapporte France 3 Haut-Rhin, avait créé l’association Médecins sans frontières (MSF) en 1971 avec son ami Bernard Kouchner. Une ONG qui continue à ce jour d’apporter des soins d’urgence aux populations en détresse, notamment aux victimes du conflit entre Israël et le Hamas, ou encore aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, comme le récent cyclone Chido.

Prix nobel en 1999, pour avoir sauvé les plus vulnérables Louis Schittly multiplie alors les missions, voyageant sans cesse pour apporter son soutien dans des zones en guerre ou vulnérables, telles que la Côte d’Ivoire, le Vietnam, l’Afghanistan, le Mali, la Serbie ou encore le Soudan du Sud.

Un amoureux de l’Alsace

"Lui qui a vécu une enfance classique, il est devenu quelqu’un d’extraordinaire aux yeux de beaucoup", résume un de ses amis, Vincent Froelhy, auprès de France Bleu Alsace. Comme un symbole, Louis Schittly est décédé dans sa région, à Mulhouse. Connu pour ses actions avec MSF, Il avait une âme d’artistes, réalisant le film documentaire intitulé D’Goda - une ode à la défense de la langue alsacienne - ainsi qu’écrit plusieurs livres.

publié le 2 janvier à 17h55, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux