Huit communes françaises changent officiellement de nom en 2025
© Gile M/ANDBZ/ABACA - Panneau "communauté des communes"
Avec le début de l’année 2025, huit communes de l'Hexagone vont changer de nom pour des raisons plus ou moins différentes. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, rapporte BFMTV.
1387. C’est le nombre de communes qui ont modifié leur nom depuis 1947. Et cette année ne déroge pas à la règle. Le Journal officiel a indiqué dans un décret que huit communes en France vont changer d'appellation en 2025. Les changements ont lieu dès le 1er janvier alors que les décisions ont déjà été prises depuis 2023.
Voici la liste des villes concernées :
- Faux qui devient Faux-en-Périgord (Dordogne)
- Saint-Christophe-sur-Dolaison devient Saint-Christophe-sur-Dolaizon (Haute-Loire)
- Roche se change en Roche-en-Forez (Loire)
- Grigny devient Grigny-sur-Rhône (Rhône)
- Rousset s’appelle maintenant Rousset-Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)
- La Cheix est modifiée en Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme)
- Le Vigan devient Le Vigan-en-Quercy (Lot)
- Montcourt-Fromonville se transforme en Moncourt-Fromonville (Seine-et-Marne).
Les raisons des changements diffèrent en fonction des villes. Par exemple, le “s” de Saint-Christophe-sur-Dolaizon a été remplacé par un “z” étant donné la nature historique de l’orthographe. Le nom du fleuve qu’elle traverse a été ajouté à Grigny (Rhône) afin d’éviter toute confusion avec son homonyme dans l’Essonne.
Dans la Loire, Roche devient Roche-en-Forez pour des raisons géographiques selon le maire de cette petite commune de 250 habitants, interviewé par Le Progrès : “Nous sommes très ruraux, avec encore 18 exploitations agricoles sur notre territoire. Surtout, nous sommes au sein de l’appellation fourme de Montbrison. Alors ce que l’on souhaitait, c’est être plus facilement localisable géographiquement. Les monts du Forez ne sont pas très étendus, donc on sera vite repérés, replacés au cœur des monts du Forez. C’est une grande satisfaction d’avoir obtenu gain de cause.”
Six villes en 2024, cinq en 2023
En 2024, six communes avaient modifié leur nom. C’est le cas, par exemple, de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie qui sera rebaptisée Castelnau-Montratier. En Bretagne, c’est Jugon-les-Lacs-Commune-nouvelle, issue d’une fusion entre Jugon-les-Lacs et Dolo, qui va rétrécir son appellation.
En 2023, deux villes étaient revenues à des noms historiques : Bono (Morbihan) s’appelle désormais Le Bono. L’orthographe de Cramchaban (Charente-Maritime) a été modifiée en Cram-Chaban afin de retrouver son ancien nom qui provient du hameau Chaban.
Au-delà de ces changements, 24 communes ont été créées à partir du 1er janvier, résultant de fusions entre villes. La raison : obtenir davantage de moyens financiers, matériels et humains.
publié le 2 janvier à 16h55, Sébastien Salpietro, 6Medias