Insolite

Un couple s'installe dans un château, vend les meubles et fait des milliers d'euros de dégâts

Un château d'une valeur de 11 millions d'euros s'est retrouvé au cœur d'une vaste arnaque et a été saccagé. Les dégâts s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

"Les Bonnie et Clyde de l'escroquerie" ont fini de jouer. La police les a arrêtés et ils seront traduits en justice le 29 février prochain. Un couple de quadragénaires, des escrocs, a mis sur pied plusieurs arnaques sur deux décennies mais la dernière a été celle de trop. Comme le rapporte le site 78Actu, fin janvier, les deux complices – un homme de 47 ans et son épouse de 41 ans – ont réussi à s'installer dans le Château de Sauvage d’Émancé, dans les Yvelines, et à faire croire qu'ils allaient l'acheter. La propriétaire, une Allemande, ne s'est pas méfiée et leur a donné les clés, pensant que la vente, s'élevant à plus de 11 millions d'euros, allait se conclure rapidement.

Une fois dans les murs du château, qui dispose également d'un immense parc peuplé d'animaux exotiques, le couple a commencé à faire des travaux, à arracher des tentures murales de valeur, et même à vendre les meubles à des antiquaires. Un bureau sculpté par un ébéniste du XVIIIe siècle, estimé à 248 000 euros, a notamment été écoulé.

Entre mars, le moment où les quadragénaires sont entrés dans les lieux, et juillet de l'an dernier, la propriétaire des lieux a fini par s'inquiéter de ne plus avoir de nouvelles. Sur place, elle a découvert le pot aux roses : le couple d'escrocs avait disparu, laissant pour 97 000 euros de dégâts et des impayés à hauteur de 24 000 euros "auprès d'artisans locaux", précise 78Actu.

Le RC Lens escroqué !

La gendarmerie de Rambouillet et la Section de recherches de Versailles ont été mises sur le coup. Elles ont rapidement pu identifier les deux époux, parents d'un adolescent de 13 ans, et ont pu les interpeller. En enquêtant, ils ont découvert que le couple avait mis en place la même supercherie auprès d'un propriétaire de Montfort l’Amaury, qui possédait une maison d'un million d'euros. Les enquêteurs ont également appris que les escrocs ciblaient des clubs de foot en inventant des histoires abracadabrantesques. En 2006, le RC Lens s'est fait voler 140 000 euros en pensant payer pour un concert de Robbie Williams, dont l'homme disait être de la famille, dans son stade. Une supercherie qui a eu le mérite d'accroître la vigilance des dirigeants du club de foot.

publié le 29 janvier à 10h48, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux