Insolite

Arrêté ivre au volant, cet automobiliste belge souffre en fait d’un syndrome très rare

Un Belge a été relaxé après avoir été contrôlé ivre au volant, en raison de la pathologie très rare dont il souffre, raconte Europe 1.

"Conduite en état d’ivresse en récidive" ? Non, "auto-fermentation alcoolique" ! Lundi 22 avril, un Belge âgé de 40 ans, qui était poursuivi devant le tribunal de police de Bruges (Belgique) après avoir été contrôlé en état d’ivresse au volant en 2022, a été acquitté, raconte Europe 1. Il a en effet réussi à prouver devant les juges qu’il souffrait d’un syndrome extrêmement rare, qualifié "d’auto-fermentation alcoolique".

Les personnes souffrant de ce syndrome produisent de l’alcool directement dans leur système digestif, pendant la digestion d’aliments ayant une forte teneur en glucides, comme le pain ou les pommes de terre. Devant les juges, trois médecins ont été nécessaires pour permettre au conducteur belge de prouver sa pathologie. Le tribunal a alors reconnu un "cas de force majeure".

Fini les frites

La décision réjouit le Belge, qui avait été condamné à une amende et une suspension de permis en 2019 pour les mêmes raisons. Il avait alors clamé son innocence, mais ignorait à l’époque sa maladie. L'homme suivrait désormais un régime pauvre en glucides, contraint donc de renoncer aux délicieuses frites belges.

Le tribunal a recommandé au conducteur innocenté d’éviter "toute alcoolisation volontaire". Ce syndrome, très méconnu, serait sous-diagnostiqué, selon l’avocate du conducteur belge. Selon Sciences et Avenir, ce syndrome serait particulièrement présent chez les Japonais, en raison de leur alimentation particulièrement riche en glucides… à cause du riz.

publié le 23 avril à 16h07, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux