Dans la Somme, des blaireaux déterrent des ossements pouvant dater de 14-18
© Pixabay (Photo d'illustration)
Lundi 1er avril, au Hamel, un chasseur est tombé sur ossements, des explosifs et d’autres potentielles traces du passage de la Première Guerre mondiale. Le tout déterré par des blaireaux, rapporte BFMTV.
Si les chiens et les cochons ont un talent incontestable pour dénicher de délicieuses truffes, il semblerait que les blaireaux ne soient pas en reste pour la chasse au trésor. C’est en tout cas ce qui transparaît après l’étonnante découverte réalisée par un chasseur du Hamel, petit village de la Somme, le 1er avril dernier.
Selon BFMTV, alors qu’il se promenait à l’affût des sangliers, le quinquagénaire aperçoit quelque chose d’inhabituel dans le coin, qu’il imagine tout d’abord être "des tas de craie". "Je me suis approché pour voir. Je me suis dit que ça devait être les blaireaux, et c'est là que je suis tombé sur les ossements. J'ai reconnu le haut du crâne, j'ai vu que c'était un humain", a-t-il expliqué à la chaîne d’information en continu.
Obus, grenades et explosifs
Dans le détail, les blaireaux ont ainsi déterré deux morceaux de crâne, des vertèbres et trois tibias, poursuit BFMTV. Mais également la plaque d’un soldat allemand. Le chasseur s’est ensuite empressé de prévenir le maire du Hamel, Stéphane Chevin, qui a lui-même, à son tour, contacté le Commonwealth War Graves, organisme chargé "du marquage et de l'entretien des tombes des soldats du Commonwealth tombés au champ de bataille durant les deux guerres mondiales", souligne le site gouvernemental Chemins de Mémoire.
Ces premières trouvailles ont donné lieu à de nouvelles fouilles sur le site, qui ont permis de mettre la main sur près de 400 kg d’explosifs, des obus, des grenades et un morceau de mâchoire inférieure, précise enfin BFMTV. Des expertises doivent désormais être réalisées.
publié le 23 avril à 19h25, Théo Rampazzo, 6Medias