Il neige dans le désert en Arabie Saoudite
Si le pays est particulièrement connu pour ses déserts et son climat aride, il s’est mis à neiger en ce début novembre 2024 dans la province désertique d’Al-Jawf.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais il neige bel et bien en ce début du mois de novembre en Arabie Saoudite. "L’hiver arrive à grands pas", a commenté, sur les réseaux sociaux, le média Saudi News en partageant des photos étonnantes des plaines désertiques recouvertes d’une fine couche de neige. Ces derniers jours, de fortes pluies se sont abattues sur le pays et la grêle a aussi rendu visite aux Saoudiens, dans la province occidentale d’Al-Jawf, à la frontière avec la Jordanie.
En réalité, la neige n’est pas rare en Arabie Saoudite, qui comporte une région montagneuse avec le Jabal Sawda, dans la province d’Asir au bord de la mer Rouge, qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. En revanche, la neige reste un phénomène anormal dans les régions désertiques.
Phénomène lié au changement climatique ?
"La région d'Al-Jawf, dans le Royaume d'Arabie saoudite, a été témoin d'un événement météorologique rare, (...) accompagnées de chutes de neige et de grêle inattendues, laissant les résidents locaux et les experts stupéfaits et surpris", a commenté la société météorologique ArabiaWeather. Elle explique que cette météo est due à un système dépressionnaire centré sur la mer d’Oman, ramenant une masse d’air chargée d’humidité qui est entrée en conflit avec la chaleur intense du désert.
Pour ArabiaWeather, ce phénomène est loin d’être une bonne nouvelle : cet événement météorologique a suscité des inquiétudes "quant aux effets potentiels du changement climatique, renforçant les discussions sur la manière de se préparer". La région pourrait connaître, à l'avenir, des changements qui "affectent la vie naturelle et les écosystèmes dans les zones désertiques", indique le site internet de la société météorologique.
publié le 10 novembre à 23h10, Auguste Breton, 6Medias