Insolite

"Je vous le laisse" : elle trouve un obus dans son jardin et le rapporte à la mairie

© Fischer Gregor/DPA/ABACA

En dépit du danger, une retraitée des alentours de Rouen (Normandie) s’est présentée, mercredi 6 novembre 2024, à la mairie de sa commune avec un obus sous le bras. Une équipe de déminage a dû intervenir.

Mercredi 6 novembre à Sotteville-lès-Rouen, dans la métropole rouennaise, les agents municipaux ont eu une belle frayeur : une retraitée s’est pointée au poste de police municipale, à la mairie de sa commune, avec un obus de la deuxième guerre mondiale entre les mains, raconte Paris-Normandie. L’octogénère expliquait l’avoir déterré dans son jardin, mais ne semblait avoir aucune conscience du danger : "Ce n’est pas la première fois qu’on en déterre", expliquait-elle.

Elle assure alors que son mari, 96 ans, avait l’habitude dee s’occuper lui-même de leur désamorçage. "Mais il n’est plus très à l’aise pour le désamorcer alors je vous le laisse", a-t-elle lâché, avant de poser l’engin, soigneusement emballé dans du papier kraft, devant les agents ébahis. L’hôtel de ville a été immédiatement évacué. 80 personnes ont dû quitter les lieux et un périmètre de 50 mètres autour de la mairie a été bouclé, pour permettre à une équipe de déminage venue de Caen d’intervenir, rapporte Paris-Normandie. L’obus a été placé dans une caisse remplie de sable et éloigné du centre-ville, dans un lieu sécurisé.

Ne surtout pas manipuler un obus soi-même

La mairie a pu être réouverte deux heures plus tard. Une fois l’hôtel de ville hors de danger, les services municipaux sont allés rendre visite au couple pour s’assurer que d’autres explosifs ne se trouvaient pas dans leur jardin. "La femme s’est un peu étonnée que l’on fasse si grand cas de cet obus, raconte Alexis Ragache, le maire de Sotteville-lès-Rouen. Elle n’a pas eu conscience du danger. Elle pensait bien faire et n’a pas vu le risque."

Sur son compte Facebook, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a profité de l’incident pour rappeler les règles de sécurité en cas de découverte d’un engin explosif datant de la deuxième guerre mondiale : "Pour assurer la sécurité de toutes et tous, il est impératif de ne pas manipuler ce type d’engins et de contacter directement les services de police nationale en composant le 17", explique la mairie.

publié le 9 novembre à 17h00, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux