Insolite

13 euros au lieu de 13 000 euros : une erreur sur un site de luxe lui permet d'acheter des boucles à un prix dérisoire

En décembre 2023, une paire de boucles d'oreilles en or et diamant était affichée au prix de 13 euros au lieu de 13 000 euros sur le site de Cartier. Selon El Mundo, un jeune mexicain a refusé d’annuler sa commande, malgré les sollicitations de la marque française.

Coup de chance ou opportunisme ? Au Mexique, un jeune homme a profité d'une erreur sur le site de luxe Cartier pour acheter des boucles d'oreilles en or rose et en diamant d'une valeur de 13 000 euros au prix dérisoire de 13 euros. D'après El Mundo, le 23 avril, Rogelio aurait profité de l'erreur informatique pour commander deux paires avec la plateforme de paiement numérique Paypal. Commandé en décembre 2023 depuis le site de la marque de bijoux de luxe française, l'internaute a attendu cinq mois avant de relater ses péripéties sur X (anciennement Twitter).

Cartier ne lui a cependant pas envoyé les boucles d'oreilles, expliquant que "l'article n'était pas disponible" et qu'il recevrait un remboursement pour son achat, relate El Mundo. Sur X, il raconte que la marque lui a proposé de lui offrir une bouteille de champagne et un étui pour passeport en échange du retrait de son achat. Déterminé à obtenir gain de cause, le Mexicain, qui souhaitait offrir le bijou à sa mère, a porté plainte auprès du Bureau Fédéral pour la Défense du Consommateur (Profeco).

Rogelio a obtenu gain de cause auprès du gouvernement mexicain

Puisque la paire de boucles d'oreilles était toujours disponible dans le catalogue du site et que l'erreur provenait de Cartier, le Profeco lui a donné gain de cause, obligeant l'entreprise française à livrer les paires commandées au prix de 13 euros. Pour l'heure, Rogelio n'a pas encore récupéré son butin, mais son récit a suscité des interrogations en ligne. Si certains condamnent son entêtement, d'autres au contraire saluent son coup de chance.

publié le 25 avril à 13h13, Angéline Da Costa / 6Médias

Liens commerciaux