Commande XXL de champagne par l’Élysée : un demi-million d’euros sur 4 ans
© Pexels from Pixabay - Illustration.
Selon le média L’Informé, l’Élysée a passé commande pour renouveler son stock de champagne pour les quatre prochaines années.
Vous avez dit économies budgétaires ? Alors que le déficit budgétaire de l’État a été plus important que prévu en 2023, à hauteur de 154 milliards d’euros soit 5,5% du PIB, et qu’il doit être de 5,1% du PIB en 2024, c’est une information qui passe mal. Selon le média d’investigation économique L’Informé, dans un article publié ce vendredi 12 avril, l’Élysée a lancé un appel d’offres pour l’approvisionnement en champagne pour les quatre prochaines années. L’enveloppe budgétaire, prise sur le budget de la présidence de la République, est fixée à 550 000 euros HT sur quatre ans maximum.
Selon l’appel d’offres qu’a consulté L’Informé, ce sont environ 2 760 bouteilles de champagne non millésimé qui sont consommées chaque année par l’Élysée, ce qui ferait, pour quatre ans, plus de 11 000 bouteilles de champagne. Ces bouteilles sont servies "lors des différentes réceptions et lors des événements internes comme institutionnels".
Des bouteilles à 700 euros
L’appel d’offres précise néanmoins que les bouteilles fournies doivent être de qualité standard, et que "le vin millésimé est autorisé mais non obligatoire". Mais si l’on table sur le haut de la fourchette du budget indiqué dans l’appel d’offres, on sera tout de même autour de 50 euros la bouteille, ce qui est déjà plus onéreux que du champagne de qualité "standard"...
Des bouteilles de bien plus haut standard ont été consommées récemment lors de la visite de certains "hôtes de marque". En septembre dernier par exemple, lors de la visite du roi d’Angleterre Charles III, invité à dîner à Versailles, les invités avaient pu boire du champagne Pol Roger en magnums, d’une valeur d’environ 700 euros la bouteille, selon le média d’investigation.
publié le 17 avril à 11h00, Adèle Delaunay, 6Medias