Politique

Visite de Charles III : le député LFI Louis Boyard demande au gouvernement le coût du dîner royal à Versailles

Dans une lettre envoyée au ministre délégué chargé des Comptes Publics, le député insoumis du Val-de-Marne fustige "la débauche de luxe" lors de cette soirée qui a accueilli le roi britannique, et notamment le prix de certaines bouteilles de vin.

Le dîner royal au Château de Versailles pour accueillir le roi Charles III et son épouse Camilla n'avait fait jusque-là que très peu de vagues. Mais c'était sans compter une réaction de la part de la France insoumise. Elle est venue ce mardi 26 septembre du député du Val-de-Marne, Louis Boyard. L'élu de 23 ans a publié sur le réseau social X une copie d'une lettre qu'il a écrite au ministre délégué chargé des Comptes Publics, Thomas Cazenave. Formulée au Journal Officiel, elle l'interroge sur le réel "coût pour l'État de la réception organisée le 20 septembre 2023 au Château de Versailles à l'occasion de la visite du roi Charles III".

Pour rappel, cette soirée était un des moments forts de la venue du monarque, le premier jour de sa visite de trois jours, où après un toast, Charles III et Camilla avaient dîné avec Emmanuel Macron, plusieurs membres du Gouvernement et des invités triés sur le volet dans la Galerie des Glaces du château. Selon Louis Boyard, "nombre de nos concitoyens ont été choqués par la débauche de luxe" qui n'a été organisée qu'au profit d'une "ultra-minorité de privilégiés". Le député reproche qu'on ait servi des bouteilles à des prix faramineux, des "bouteilles avoisinant les 3.000 € pièce", d'après lui.

Réponse dans deux mois ?

Il estime que "même si elles ont été offertes par la maison Mouton Rothschild", elles représentent, toujours selon ses dires, "la somme délirante de deux SMIC par bouteille". Sur quoi se base-t-il pour affirmer cela ? Sur "plusieurs médias" qui auraient évoqué la somme de "38.000 € par convive". De façon globale, Louis Boyard demande à Thomas Cazenave "le coût total de cet événement" et plus précisément "la part de ce montant alloué au repas lui-même".

Il n'hésite pas à tancer l'exécutif : "Alors que votre Gouvernement prône la réduction du déficit public et invite constamment les Français à faire des efforts et à se serrer la ceinture, peut-être serait-il temps de commencer à le faire vous-même." Pour rappel, les convives ont dégusté du homard, du tourteau, de la volaille de Bresse et du fromage préparés par les chefs multi-étoilés Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Fabrice Desvignes, ainsi qu'un dessert façon macaron Ispahan concocté par Pierre Hermé. Le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Thomas Cazenave, a deux mois pour lui répondre.

publié le 26 septembre à 15h15, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux