France

Le prix du café n’a jamais été aussi haut depuis 50 ans, et ce n'est pas fini

© Pixabay

Mercredi 27 novembre, la livre d’arabica a atteint 320,10 cents à New York, un record depuis 1977. Cette hausse est notamment due à la sécheresse historique et aux incendies qui ont ravagé le Brésil, premier producteur mondial.

Sur les cinquante dernières années, le prix du café n’a jamais été aussi haut. La livre d’arabica, variété la plus vendue dans le monde, a atteint 320,10 cents à New York, mercredi 27 novembre, rapporte Actu.fr. Si le cours du café bat des records, c’est notamment en raison de craintes grandissantes sur la récolte au Brésil, premier producteur mondial.

Le pays d’Amérique du Sud a été ravagé cet été par des incendies d’une ampleur hors norme, favorisés par une sécheresse historique, conséquence du réchauffement climatique. S’ajoutent à cela des facteurs géopolitiques, avec les perturbations du transport maritime dans la mer Rouge ou encore le relèvement des droits de douane américains promis par Donald Trump.

Des futures dosettes moins grandes et plus chères

L’arabica n’est pas la seule variété à atteindre des records. Le robusta, produit principalement au Vietnam, s’échange désormais autour des 5 200 dollars la tonne. Un prix record de 5 829 dollars avait été atteint mi-septembre.

Le prix du café n’est malheureusement pas près de descendre, au grand dam des consommateurs. Des géants de la vente de café, comme Nestlé, ont d’ores et déjà annoncé adapter leur tarif. Ainsi, l’entreprise qui possède Nespresso et Nescafé a indiqué augmenter prochainement ses prix, tout en réduisant la taille de ses sachets au vu d’une érosion des marges.

publié le 28 novembre à 09h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux