Meurthe-et-Moselle : la magie de Noël tourne au vinaigre à la "maison illuminée" de Lantéfontaine
© Capture vidéo Le Républicain Lorrain
Depuis douze ans, la "maison illuminée" de Lantéfontaine ouvre ses portes gratuitement au public, qui peut admirer la demeure féérique et les décorations de Noël. Mais cette année, l'incivilité de certains visiteurs écœure les propriétaires des lieux, rapporte France Bleu, lundi 25 novembre.
La magie de Noël ne résiste malheureusement pas à tout. Ce week-end, l'inauguration de la "maison illuminée" de Lantéfontaine, en Meurthe-et-Moselle, ne s'est pas passée comme prévu. En cause, l'incivilité de certains visiteurs, indique France Bleu, lundi 25 novembre. Depuis douze ans, la famille Przybylsky fait pourtant tout pour que ce lieu demeure féérique, en décorant leur maison située près de Briey chaque hiver avant les fêtes, avec notamment douze sapins, des guirlandes, un traîneau et près de 70 000 ampoules LED.
Si la visite est habituellement gratuite pour les amoureux de l'univers de Noël, les propriétaires de la demeure ont proposé cette année une participation de 5 euros pour la bonne cause. "On a ajouté un nouveau point payant pour pouvoir reverser les dons des visiteurs à une association caritative, la Ligue contre le cancer", explique à nos confrères Mathieu Przybylsky, le fils de la famille. "Quand ils sont arrivés devant le point photo, on leur a demandé 5 euros pour pouvoir prendre une jolie photo imprimée avec notre personnage du Grinch, sachant qu'il y avait aussi la possibilité de prendre une photo gratuitement juste à côté avec le Père Noël", poursuit-il.
Insultes, déchets, dégradation...
Certains visiteurs ont visiblement mal pris cette initiative. "On nous a accusés de vouloir faire du business avec la maison illuminée, ce qui n'est pas vrai parce que si on avait voulu faire du business, on l'aurait fait depuis le début. Moi, j'ai été malade d'un cancer il y a quelques années et aujourd'hui, j'ai un peu envie de reverser de l'argent aux associations", répond Mathieu Przybylsky à France Bleu.
Les propriétaires de la maison de Noël déplorent également le comportement de plusieurs visiteurs impatients et impolis. Certains se sont insultés entre eux, tandis que d'autres ont laissé des déchets sur les lieux. "Il y avait des papiers par terre, des carrelages cassés", regrette Mathieu Przybylsky. Ébranlée par toutes ces incivilités, la famille a décidé de fermer le site le dimanche suivant. Elle espère toutefois rouvrir sa maison au public pour le premier week-end de décembre.
publié le 27 novembre à 20h00, Cédric Alexis, 6Medias