Des ex-Premiers ministres trop dépensiers ? Le gouvernement entend resserrer les cordons de leur bourse
© Jumeau Alexis/ABACA
Dans le but de continuer ses importantes économies, le gouvernement demande aux anciens Premiers ministres de fournir des efforts et de diminuer leurs dépenses aux frais de l’État. Il faut "que chacun montre l’exemple" selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
Alors que le gouvernement veut faire des dizaines de milliards d’euros d’économies pour rééquilibrer les comptes publics, il va s’attaquer à une mesure "symbolique". L’exécutif souhaite, en effet, que les anciens Premiers ministres, qui bénéficient d’avantages financés par l’État après leur passage à Matignon, diminuent leurs dépenses, a rapporté Le Parisien mercredi 27 novembre. Des dépenses qui ont été en augmentation en 2023.
"On peut faire des améliorations sur le train de vie de l’État", a estimé Michel Barnier, mardi 26 novembre à TF1. "Nous pouvons être plus sobres, notamment en demandant aux anciens Premiers ministres des efforts", a-t-il insisté. "Il est normal que chacun montre l’exemple", a expliqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur le plateau de franceinfo. "L’État montre l’exemple, je pense que les dirigeants politiques peuvent le faire aussi", a-t-elle ajouté. "Pour qu’un budget d’effort soit acceptable, il faut que les Français aient le sentiment que cet effort soit équitablement réparti", a également justifié Maud Bregeon. Bien qu’elle juge que ces montants ne soient pas forcément significatifs à l’échelle des économies à réaliser, elle défend une mesure "importante".
Jean Castex, le bon élève des ex-locataires de Matignon
Sur l’année 2023, les plus lourdes dépenses enregistrées par des ex-Premiers ministres sont celles de Bernard Cazeneuve et Dominique de Villepin. Selon le rapport de Marie-Christine Dalloz, l’ancien Premier ministre socialiste a enregistré 201 387 euros de frais et 197 539 euros pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Plusieurs autres ex-locataires de Matignon ont enregistré des frais supérieurs à 100 000 euros, contrairement à Jean Castex, PDG de la RATP, avec des frais déboursés s’élevant à seulement 3 607 euros.
publié le 27 novembre à 16h23, Lilian Moy, 6Medias