France

Colère des agriculteurs : un mur en parpaing érigé devant l'Institut Inrae à Paris

© Capture d'écran vidéo AFPTV

Une centaine d'agriculteurs se sont réunis devant l'Inrae ce jeudi 28 novembre et ont érigé un mur en parpaings, en signe de protestation contre une institution qui "organise" la "décroissance", selon eux, relate BFMTV.

Ils sont en colère, et le font savoir. Une centaine d'agriculteurs ont construit un mur en parpaings devant l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à Paris, en signe de protestation et pour bloquer symboliquement l'institution, relate BFMTV jeudi 28 novembre.

Pourquoi cette colère contre l'Inrae ? "Des instituts comme l'Inrae peuvent nous donner des moyens de remplir notre fonction de producteurs", mais "ce n'est plus le cas. Depuis des années, c'est la décroissance qui est organisée", avance Pascal Verrièle, secrétaire adjoint de la FDSEA Seine-et-Marne. Pour Donatien Moyson, coprésident des JA IDF Ouest, l'Inrae "n'apporte que des contraintes" aux agriculteurs.

Les institutions ciblées par les agriculteurs

"On a des restrictions d'usages de certains produits sans solutions alternatives efficace, ce qui entraîne des pertes de production", illustre Rémi Pierrard, producteur de betteraves et céréales installé près de Provins (Seine-et-Marne), membre du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA).

Les agriculteurs ont repris les manifestations la semaine dernière, alors que le traité de libre-échange du Mercosur avec l'Union européenne est revenu sur la table. Cette semaine, les syndicats agricoles ont appelé à viser les institutions considérées comme des "entraves" au travail des agriculteurs, comme des préfectures, les agences de l'eau ou bureaux de l'Office français de la biodiversité (OFB).

publié le 28 novembre à 09h11, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux