La colère des agriculteurs gronde à nouveau, à quoi faut-il s'attendre en ce début de semaine ?
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
Le mouvement de protestation des agriculteurs continue lundi. Plusieurs blocages sont prévus sur les routes, en particulier en Île-de-France.
Les agriculteurs continuent à exprimer leur colère. Alors que la mobilisation agricole ne devait débuter que lundi 18 novembre, des manifestations et actions ont déjà eu lieu depuis jeudi dernier. On a vu des rassemblements devant des points stratégiques, comme des centres d’impôt, jeudi, des "feux de la colère" vendredi, et des manifestations et opérations de blocage des routes ce week-end.Comme le rapporte L’Indépendant, les agriculteurs s’agacent de ne toujours pas avoir de solution face à l’excès de bureaucratie et la faiblesse de leurs revenus, contre lesquels ils s’étaient déjà exprimés en début d’année. Ils subissent également de mauvaises récoltes et des pertes liées à des maladies. De plus, ils militent contre l’accord commercial entre l’Europe et des pays d’Amérique latine, le Mercosur.
82 actions dans 80 départements
La colère des agriculteurs est jugée légitime par le gouvernement. Michel Barnier a assuré, la semaine dernière, qu’il allait faire tout ce qu’il pouvait pour que les promesses faites aux agriculteurs en début d’année soient tenues. De son côté, Bruno Retailleau a tenu à énoncer les "limites" au droit de manifestation : "Pas d’atteintes aux biens, pas d’atteinte aux personnes, pas d’enkystement, pas de blocage durable (…). Sinon, ce sera tolérance zéro. S’il y a un enkystement, nous n’hésiterons pas à mobiliser les forces mobiles", a martelé le ministre de l’Intérieur, dimanche, au micro de RTL.
Des blocages des routes sont prévus, lundi 18 novembre, en Île-de-France. Une dizaine de tracteurs ont passé la nuit au niveau de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, sur la RN118 et continuent le blocage ce matin. Les automobilistes sont appelés, par le préfet des Yvelines, à éviter le secteur.
En Vendée, une vingtaine d’agriculteurs se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte pour protester contre le Mercosur.
Des rassemblements sont attendus dans la journée à Amiens, devant la Direction départementale des Territoires, à 9h30, à Strasbourg, avec des agriculteurs allemands sur le Pont de l’Europe à 15h30, à Laval, sur le Pont de l’Europe à 16h, à Bordeaux au Parc des Sports à 18h, à Dijon devant la piscine olympique à 18h30 et au Mans devant la préfecture à 20h.
Les agriculteurs se sont dits prêts à rester mobilisés sur la durée, mais pas d’inquiétude pour les fêtes de fin d’année. "Je n’ai pas envie de prendre en otage la période de Noël, qui est une période de consommation de nos produits", avait assuré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à l’AFP. La mobilisation pourrait tout de même reprendre en janvier si les attentes des agriculteurs ne sont pas satisfaites.
publié le 18 novembre à 08h05, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias