Réforme des retraites : la stratégie des députés macronistes pour éviter un vote sur l’abrogation
© Photo Abaca - L'Assemblée nationale le 19 novembre 2024
Alors que La France insoumise propose d’abroger la réforme des retraites dans sa niche parlementaire, les députés macronistes multiplient les amendements, rapporte Le Huffington Post mardi 26 novembre. L’objectif : faire durer les débats et ainsi empêcher le vote avant minuit.
Une tactique rodée. Alors que La France insoumise propose dans sa niche parlementaire d’abroger la réforme des retraites, les élus macronistes multiplient les amendements, rapporte notamment Le Huffington Post mardi 26 novembre. L’objectif : étirer les débats et retarder, voire empêcher un vote sur la proposition de loi.
Ces propositions sont aussi nombreuses qu’extravagantes. Les députés Horizons proposent ainsi de remplacer "abrogation" par "remise en cause démagogique". Ou encore d’ajouter "irresponsable" après le mot "abrogation" au début du premier chapitre de la proposition de loi insoumise. Autre exemple : le député de Moselle Ludovic Mendes propose lui de modifier le titre de la PPL par "Abroger la réforme des retraites : un véritable chef-d’œuvre de démagogie, où l’on prétend sauver l’avenir en ignorant le présent".
Une "obstruction bourrine"
Cette stratégie politique n’a pas manqué de faire réagir les Insoumis qui dénoncent "l’obstruction des macronistes". Selon Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, cette "obstruction" "franchit même tous les seuils de l’autoritarisme" et relève d’une "atteinte très grave aux droits constitutionnels".
La tactique de ces députés a également agacé au-delà des Insoumis. Un élu socialiste aurait même dénoncé "la plus grande obstruction parlementaire de ces 20 dernières années" auprès du Huffington Post. Sur X (anciennement Twitter), l’élu écologiste (ex-LFI) Alexis Corbière s’est lui indigné contre une "obstruction bourrine".
publié le 27 novembre à 16h30, Lola Dhers, 6Medias