Politique

La popularité d’Emmanuel Macron au plus bas depuis 2017

© Avalon/ABACA - Emmanuel MAcron en visite à Londres le 9 janvier 2025.

D’après un sondage de YouGov pour le HuffPost, seuls 17 % des Français jugent favorablement l’action du chef de l’État. Son plus bas niveau de popularité depuis sa prise de fonction en 2017.

83 % des Français ont une mauvaise image du Président de la République. C’est en tout cas ce que révèle le dernier baromètre réalisé par l’institut YouGov pour Le HuffPost. Sur l’ensemble des personnes sondées entre les 7 et 10 janvier derniers, seuls 17 % se disent favorables à Emmanuel Macron. Un chiffre qui baisse de cinq points par rapport au mois de décembre et qui traduit une popularité en nette crise en 2024.

Après la dissolution de l’Assemblée, la défaite aux élections législatives et la chute du gouvernement Barnier, la nomination de François Bayrou avait peu de chance de faire oublier une année marquée par la grogne populaire. Un discours qui s’applique également parmi les partisans de Renaissance. D’après les relevés du sondage, 64 % d’entre eux déclarent avoir une opinion favorable d’Emmanuel Macron, soit 15 points de moins qu’en octobre 2024.

2018 et les Gilets jaunes

Pire encore, Le HuffPost précise que le niveau de popularité actuel du Président de la République est à son plus bas depuis la prise de fonction d’Emmanuel Macron au sommet de l’État en mai 2017. Lors de son premier mandat (2018-2022), le chef de l’État avait récolté 18 % de sondages favorables à son encontre alors que le pays se trouvait en plein mouvement des Gilets jaunes.

Côté Premier ministre, enfin, l’institut a demandé aux sondés leur avis sur François Bayrou. Le fondateur du MODEM est lui aussi plébiscité par 18 % des Français depuis le début de son exercice. Ce qui en fait le chef de gouvernement sous la présidence Macron le plus impopulaire, aux côtés d’Élisabeth Borne.

publié le 11 janvier à 10h55, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux