Ursula von der Leyen hospitalisée durant une semaine pour une pneumonie "sévère"
© Xinhua/ABACA - Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Bruxelles, le 20 décembre 2024.
La présidente de la Commission européenne souffre de pneumonie. Des symptômes qui l'ont conduite à être hospitalisée durant une semaine, confirme la Commission européenne vendredi 10 janvier, après les révélations de la presse allemande.
Ursula von der Leyen se remet progressivement. La présidente de la Commission européenne avait annulé ses rendez-vous des deux premières semaines de janvier en raison d'une pneumonie "sévère", pour laquelle, selon la Commission, qui confirme ce vendredi 10 janvier les révélations de l'agence allemande DPA, elle a dû être hospitalisée une semaine.
Aucun remplacement prévu à cette heure
Cette information, également relayée par nos confrères du Figaro, avait jusqu'ici été tue par Bruxelles. De retour chez elle, Ursula von der Leyen doit poursuivre son travail à domicile. Son absence, notent encore nos confrères, intervient alors que l'Europe fait face aux provocations de Donald Trump, qui a menacé d'annexer le canal de Panama et surtout le Groenland, rattaché au Danemark, afin de reprendre le contrôle sur les taxes maritimes imposées aux navires américains.
Le Figaro souligne par ailleurs que malgré la conjoncture et l'incertitude planant sur la date du retour de la femme d'État allemande, cette dernière n'a pas fait appel à la vice-présidente exécutive espagnole, Teresa Ribera, pour la remplacer.
Donald Trump sera de retour aux affaires le 20 janvier prochain, date de son investiture, à laquelle Ursula von der Leyen n'a pas été conviée. Un tweet a toutefois été émis sur le sujet, la présidence de la Commission se réjouissant d'un "dialogue positif avec la nouvelle Administration américaine, fondé sur nos valeurs communes et nos intérêts partagés".
publié le 10 janvier à 19h23, Joanna Wadel, 6Medias