Strasbourg : Ursula von der Leyen réélue au poste de présidente de la Commission européenne
© Von Ditfurth Philipp/DPA/ABACA
Ursula von der Leyen a été réélue jeudi 18 juillet 2024 pour un second mandat de cinq ans à la présidence de la Commission européenne, explique Le Figaro ce jeudi. L’eurodéputée allemande a obtenu 401 votes en sa faveur, bien au-dessus de la majorité absolue dont elle avait besoin.
Ursula von der Leyen a été réélue jeudi 18 juillet 2024 pour un second mandat à la tête de la Commission européenne, indique Le Figaro ce jeudi. L’eurodéputée allemande a obtenu 401 votes en sa faveur, bien au-dessus de la majorité absolue dont elle avait besoin pour être réélue. Les eurodéputés ont voté ce jeudi à Strasbourg. Ursula von der Leyen n’a obtenu que 284 votes contre, 15 abstentions et 7 nuls.
En juin dernier, les Vingt-Sept s’étaient entendus pour lui accorder un nouveau mandat de cinq ans. Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, avait été exclue des négociations et s’était donc abstenue de participer à cette réunion, souligne Le Figaro. Dans son discours après son élection au Parlement européen de Strasbourg, Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle est en faveur d’une "Europe forte" dans "une période de grande anxiété et d'incertitude". Elle a aussi expliqué qu’elle souhaite défendre la démocratie contre "manipulations de l'information et ingérences étrangères".
Un programme pour une Europe plus verte et qui s’élargit
Parmi les autres points importants de son programme listés par Le Point ce jeudi, celui d’une Europe plus verte. En effet, Ursula von der Leyen a affirmé que "nous devons garder le cap, et nous le garderons, pour ce qui est des objectifs fixés dans le Pacte vert pour l'Europe". Une Europe plus grande est, selon l’ancienne Première ministre allemande, "un impératif moral, politique et géostratégique". Elle a ainsi proposé de nommer un "commissaire spécialement chargé de l'élargissement".
publié le 18 juillet à 16h28, Capucine Trollion, 6Medias