Économie

Ursula von der Leyen pas invitée pour l'investiture de Donald Trump

Ursula von der Leyen et Donald Trump à Davos en Suisse le 21 janvier 2020

© JIM WATSON, AFP - Ursula von der Leyen et Donald Trump à Davos en Suisse le 21 janvier 2020

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n'a pas reçu d'invitation pour assister le 20 janvier à la cérémonie d'investiture du président élu Donald Trump à Washington, a indiqué vendredi une porte-parole de l'exécutif européen.

"Nous n'avons pas reçu d'invitation et il n'y aucun projet d'y participer", a répondu cette porte-parole, Paula Pinho, interrogée lors du point de presse quotidien de la Commission.

Mais, a-t-elle ajouté, "nous cherchons à entrer en contact au plus vite avec la nouvelle administration" américaine, y compris avant le 20 janvier.

La présidente de la Commission, soignée pour une grave pneumonie qui la retient chez elle à Hanovre en Allemagne, avait annoncé il y a une semaine annuler tous ses engagement extérieurs jusqu'à la mi-janvier.

Aucun chef d'Etat ou de gouvernement étranger n'est traditionnellement invité à la cérémonie d'investiture des présidents américains. Mais Donald Trump en a décidé autrement en invitant plusieurs dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, qui a décliné cette invitation. En revanche, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ou le Premier ministre hongrois Viktor Orban, devraient faire le déplacement dans la capitale américaine le 20 janvier.

publié le 10 janvier à 18h14, AFP

Liens commerciaux