Budget : le gouvernement réfléchit à une hausse d’impôts pour les Français les plus riches
© Steve Buissinne de Pixabay - Illustration.
Dans les prochaines semaines, le gouvernement de François Bayrou présentera son projet de loi de finances de l’État et de la sécurité sociale pour 2025. Selon les informations de l’Opinion, le Premier ministre et son équipe songeraient à augmenter les impôts pour les citoyens les plus aisés.
Après l’échec du gouvernement de Michel Barnier, c’est au tour de celui de François Bayrou de se pencher sur le budget de l’État et de la sécurité sociale pour 2025. Pour parvenir à trouver un terrain d’entente et des compromis, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont reçu tout au long de la semaine les dirigeants des autres forces politiques. Et pour renflouer les caisses de l’État, le gouvernement aurait évoqué la possibilité d’augmenter les impôts, en particulier pour les Français les plus aisés.
"On peut trouver des mécanismes qui visent à ce que les personnes qui ont des revenus importants participent à l'effort fiscal", a assuré Éric Lombard, lundi 6 janvier, des propos rapportés par Le Figaro. Pour rappel, il existe déjà une taxe sur les hauts patrimoines : l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière, qui remplace depuis plus de six ans l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Malgré tout, Amélie de Montchalin aurait tout de même présenté une nouvelle taxation réservée aux patrimoines les plus élevés. Cependant, on ne sait pas encore si cela inclut le patrimoine financier – qui n'est pas comptabilisé dans le calcul de l’IFI.
Impôts : l’échec d’une "contribution différentielle"
Lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement de Michel Barnier avait proposé une "contribution différentielle" sur les hauts revenus. Cependant, celle-ci n’avait pas été adoptée en raison du vote de la motion de censure. De son côté, la gauche voulait ajouter à cette proposition une contribution sur le patrimoine des plus riches. À l’inverse, Laurent Wauquiez et certains élus LR, qui ont été invités au ministère de l’Économie jeudi 9 janvier, ont demandé au gouvernement de prioriser la baisse des dépenses et surtout d'écarter toute proposition concernant une hausse d’impôts.
publié le 10 janvier à 11h50, Tanguy Jaillant, 6Medias