Politique

“Faites attention, vos votes seront publics” : le député LFI Ugo Bernalicis menace ses collègues macronistes

© Capture d’écran CNews

Lors de la niche parlementaire de LFI, jeudi 28 novembre, l’insoumis Ugo Bernalicis a pointé du doigt "l’obstruction" du camp présidentiel, qui a tout fait pour prolonger les débats.

Jeudi 28 novembre, La France insoumise tient sa niche parlementaire. À cette occasion, le groupe a décidé de défendre sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites d’Élisabeth Borne. Ce texte souhaite ramener la durée de cotisation de 43 à 42 annuités. Cependant, les insoumis ont dû faire face à près de 700 amendements déposés par le camp présidentiel pour prolonger les débats, rapporte CNews.

Dans l’hémicycle, le député Ugo Bernalicis a ainsi dénoncé "l’obstruction" de ses collègues macronistes et s’est quelque peu emporté. L’élu, rapporteur du texte, est allé jusqu’à les menacer : "Faites attention, vos votes seront publics sur le site de l'Assemblée, il y aura vos noms", a-t-il averti.

Une séance sous tension

Face à ce commentaire, Naïma Moutchou, la présidente de la séance, a décidé de suspendre les échanges. Tout au long de cette niche parlementaire, cette dernière a été contrainte d’intervenir à de nombreuses reprises pour tenter de calmer les tensions dans l’hémicycle.

Malgré les amendements déposés par le camp présidentiel, Ugo Bernalicis a fait savoir qu'il ne retirerait pas sa proposition de loi. De son côté, Mathilde Panot, la cheffe de file des députés LFI, a considéré au micro de nos confrères qu’il était "indigne d'aller ainsi à l'encontre de la souveraineté populaire".

publié le 28 novembre à 17h10, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux