Politique

Harcèlement par mail, "name and shame" sur les réseaux : la tension monte entre les députés autour de l'abrogation de la réforme des retraites

© Photo Ait Adjedjou Karim/ABACA

La tension est palpable entre les députés de la majorité gouvernementale et leurs opposants de gauche qui souhaitent l'abrogation de la réforme des retraites, relate Le Figaro mercredi 27 novembre.

Une avalanche de mails un brin menaçants, un "name and shame" sur les réseaux sociaux, des attaques personnelles dans l'hémicycle : les députés Les Républicains (LR) et macronistes sont la cible d'attaques de la part des députés La France insoumise (LFI) depuis quelques temps, alors que les premiers cherchent à freiner l'abrogation de la réforme des retraites voulue par les seconds, relate Le Figaro mercredi 27 novembre.

"Ils sont bien organisés. Depuis hier, j’ai reçu plus de 2000 mails pour me demander de retirer mes amendements", témoigne la députée LR Valérie Bazin-Malgras. Une stratégie déjà utilisée par LFI, par exemple lors du précédent examen d'un texte proposant l’abolition de la corrida, et "qui peut faire peur à certains", selon un collaborateur parlementaire qui pointe un "climat anxiogène". De leur côté, les députés LR et macronistes ont multiplié les amendements pour espérer bloquer le texte.

Un retrait de la proposition de texte ?

La journée de niche de LFI à l'Assemblée nationale, ce jeudi, promet d'être tendue vu le contexte. À moins que les insoumis ne finissent par renoncer à ce texte, afin de ne pas saboter la niche et de laisser la place aux autres propositions de loi insoumises ? Mercredi soir, selon Le Figaro, certains évoquaient la rumeur d’un possible retrait. "C’est en discussion et ça le sera une bonne partie de la soirée. Mais pour l’instant, on maintient", évoquait un Insoumis auprès du Figaro.

publié le 28 novembre à 07h10, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux