Vigilance grand froid : sept départements concernés pour ce week-end en France
© Canva
Pour la première fois cet hiver, Météo France a déclenché la vigilance grand froid dans plusieurs départements. À partir de dimanche 12 janvier 2025, un épisode de gelée généralisée affectera une large partie de la France selon Météo France.
Dimanche 12 janvier 2025 marquera le début d’un épisode de grand froid en France, avec des températures particulièrement basses sur une grande partie du pays. Ce samedi 11 janvier, Météo France a en effet décidé de déclencher la vigilance grand froid dans sept départements, une mesure exceptionnelle pour cette période de l’année. Ce dispositif est mis en place afin de protéger les populations vulnérables face aux risques sanitaires liés aux températures glaciales. Les départements placés sous vigilance jaune sont : l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, la Loire et la Lozère. Ces zones connaîtront des températures extrêmement basses, avec des risques d’hypothermie et d’engelures, notamment chez les plus fragiles comme les sans-abris, les personnes âgées ou les nourrissons.
Météo France a averti que ces conditions climatiques difficiles pourraient perdurer tout au long du week-end. Les températures chutent particulièrement dans la partie nord et nord-est du pays, où les gelées sont plus marquées. Guillaume Séchet, météorologue, explique que ces températures froides sont dues à un "temps dégagé dans la nuit et à la persistance de cet air froid qui a gagné la France par le nord-est".
Activation du plan grand froid
En raison de cette situation, les autorités locales pourront activer le plan grand froid. Ce plan vise à mettre en place des mesures spécifiques pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. L'une des premières actions est l'augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence. Le service du 115, destiné à venir en aide aux sans-abri, sera renforcé, afin de répondre aux besoins accrus.
Le froid extrême peut avoir des conséquences graves sur la santé, comme l'hypothermie et les engelures. Météo France appelle donc à la prudence, en particulier pour les populations fragiles. Les autorités recommandent également aux citoyens de limiter leurs déplacements et de se protéger du froid pour éviter tout risque sanitaire.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 11 janvier à 15h45, Orane Guisset, 6Médias