France

Influenceur "Doualemn": l'Algérie dénonce une "expulsion arbitraire" fomentée par une "extrême droite haineuse"

© Capture video BFMTV

L’homme de 59 ans, surnommé "Doualemn" sur Tiktok, avait été expulsé du territoire français, jeudi 9 janvier, avant qu’Alger ne le renvoie immédiatement dans l’hexagone. Interdit d'entrée en Algérie, les autorités du pays ont réagi aux accusations d'escalade.

Depuis le début de l’année 2025, cinq influenceurs algériens et une franco-algérienne sont visés par des procédures en France pour des propos haineux, visant souvent des opposants au gouvernement algérien. "Doualemn" fait partie de ces tiktokeurs. Arrêté dimanche à Montpellier, il avait quitté la France pour l’Algérie. Indésirable dans son propre pays, il a réalisé le chemin inverse et a été de nouveau placé en centre de rétention administrative (CRA), au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), rappelle BFMTV.

Cette énième affaire d’influenceur critique et provocateur tend un peu plus encore les relations entre l’Algérie et la France puisqu'Alger n’a pas manqué de répondre à l’expulsion de “Doualemn”, dans un communiqué : "Ce ressortissant n'a pas pu bénéficier d'un procès judiciaire en bonne et due forme qui constitue un rempart contre l'abus de pouvoir dans la mesure où, son ordre d'expulsion, s'il avait été mené à son terme, l'aurait privé de défendre ses droits lors du procès prévu le 24 février". Alger déplore également de ne pas avoir été informé de "l'arrestation" et de "l'expulsion" de l'influenceur.

Retailleau accuse l'Algérie de "chercher à humilier la France"

Les deux camps se renvoient la balle. Après cette expulsion en France de l'influenceur, le ministre français des Affaires étrangères s’en est mêlé. La France n'aura pas "d'autre possibilité que de riposter" si "les Algériens continuent cette posture d'escalade", avait déclaré vendredi Jean-Noël Barrot. Il s'était dit sur LCI "stupéfait" que les autorités algériennes aient "refusé de reprendre un de leurs ressortissants", dont le dossier est désormais "judiciarisé" en France. Rien d’illogique puisque "Doualemn" vit depuis 36 ans sur le sol français.

L’affaire autour de l’Algérien de 59 ans aux 168.000 abonnés sur TikTok a aussi fait exploser Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur a partagé son sentiment que l’Algérie "cherche à humilier la France". "Avec l'Algérie, on a atteint un seuil extrêmement inquiétant", a-t-il encore dénoncé.

publié le 11 janvier à 17h24, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux