France

Mayotte : le département placé en alerte rouge "ce soir" affirme Manuel Valls

© Lemor David/ABACA - Mayotte : le département en alerte rouge dans la soirée à l’approche d’un nouveau cyclone

Le préfet de Mayotte avait annoncé samedi 11 janvier le passage en vigilance orange de l’île à l'approche du nouveau cyclone Dikeledi. Le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a, un peu plus tard, annoncé que le département serait placé en alerte rouge dans la soirée.

Quatre semaines après le passage du cyclone Chido qui a frappé Mayotte de plein fouet et fait 39 morts et plus de 5 600 blessés, le département ultramarin est de nouveau la cible d’un phénomène météorologique. “Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près”, a déclaré la préfecture de l’île sur X.

Pour l'heure, le cyclone Dikeledi se trouve environ à 800 km à l’est de Mayotte, selon le préfet, et traversera Madagascar samedi 11 janvier puis “transitera à environ 75 km dans la journée de dimanche”. Le niveau d'alerte orange implique "l'arrêt de la circulation des barges". Mais la situation a évolué, amenant le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, à annoncer le placement du département en alerte rouge dans la soirée.

Vers une tempête tropicale

Météo-France prévoit que Dikeledi se transforme en “forte tempête tropicale” avec des “rafales de vent de 90-100 km/h" et "un risque de submersion marine sur les côtes". Sur BFMTV, Manuel Valls évoque un "devoir de vigilance et de prévention. La cellule interministérielle de crise s'est réunie à Paris concernant la situation à Mayotte, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Cette réunion "a permis, en lien avec les préfectures de Mayotte et de la Réunion, de faire le point notamment sur les renforts en cours de pré-positionnement et sur la protection de la population à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi", précise le ministère. Le niveau orange, actuellement en vigueur, a provoqué l'arrêt de la circulation des barges. Le préfet a également demandé aux maires de rouvrir les centres d'hébergement.

Dans son message, la préfecture de Mayotte conseille aux habitants de préparer de l’eau et de la nourriture en cas de départ forcé, de limiter ses déplacements et de ne pas s’approcher du rivage. Ou encore, de mettre ses animaux de compagnie à l’abri et de consulter la liste des abris sûrs.

publié le 11 janvier à 15h30, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux