Mort de Jean-Marie Le Pen : un enterrement dans l'intimité familiale à La Trinité-sur-Mer
© Capture d'écran / Le Télégramme
La famille de Jean-Marie Le Pen s'est réunie ce samedi 11 janvier au cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan) pour les obsèques de l'ex-leader de l'extrême-droite française, mort le 7 janvier à l'âge de 96 ans. Une autre cérémonie, "religieuse et d'hommage", aura lieu le 16 janvier à Paris et sera ouverte au public.
Deux cérémonies sont prévues pour les obsèques de Jean-Marie Le Pen, ex-leader de l'extrême-droite française mort le 7 janvier. Retiré depuis des années de la politique, le co-fondateur du Front National - devenu Rassemblement National sous la présidence de sa fille Marine Le Pen en 2018 - est mort le 7 janvier à l'âge de 96 ans. La première cérémonie, dans la stricte intimité de ses proches, se déroule ce 11 janvier dans l'après-midi dans la ville natale de Jean-Marie Le Pen, La Trinité-Sur-Mer, dans le Morbihan, où se trouve le caveau familial. Dans l'intimité, mais en présence de quelque 200 personnes, dont Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann.
Comme le souligne BFMTV, cette inhumation est placée sous haute sécurité, avec le déploiement d'une centaine de forces de l'ordre dans la commune pour éviter d'éventuelles manifestations d'opposants au Rassemblement national. Le soir de la mort de Jean-Marie Le Pen, des rassemblements spontanés avaient eu lieu, notamment à Paris, pour célébrer sa disparition.
Une autre cérémonie le 16 janvier
Vendredi, le préfet du Morbihan Pascal Bolot a en effet pris un arrêté d'interdiction de manifester dans la commune, étant donné que "la personnalité politique du défunt" était "susceptible d'attirer, en marge de la cérémonie religieuse et de l'inhumation, une forte affluence composée à la fois de sympathisants mais aussi possiblement également d'opposants".
Un peu avant l'arrivée du cercueil dans l'église de La Trinité-sur-Mer en début d'après-midi, une centaine de sympathisants étaient venus rendre hommage au tribun d'extrême-droite. Plusieurs fois condamné pour apologie de crime de guerre, contestation de crimes contre l'humanité, provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, injures publiques ou violences, Jean-Marie Le Pen avait aussi des soutiens, dont certains sont à son enterrement ce 11 janvier, se disant "orphelins" ou saluant "un visionnaire", relaie notamment Le Télégramme.
Une autre cérémonie, "religieuse et d'hommage", aura lieu le 16 janvier à 11h en l'église Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris. Conformément au souhait de Marine Le Pen et de ses soeurs, cette messe sera ouverte au public.
publié le 11 janvier à 16h39, Sabrina Guintini, 6Médias