France

Météo : la neige fait son retour, plusieurs départements en vigilance orange mercredi

© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA - Neige dans les Hauts-de-France.

Avec la tempête Floriane, une masse d'air frais a fait chuter les températures dans certaines régions et amènera de la pluie et des chutes de neige à partir de mercredi de la côte normande à la frontière Est. Quatre départements sont concernés en vigilance orange "neige-verglas".

Après la pluie, le beau temps, et ainsi de suite. Les températures plus douces du dimanche 5 janvier n'auront pas duré longtemps. Une masse d'air frais apparue dans le sillage de la dépression Floriane a traversé le pays lundi 6, faisant basculer certaines régions vers des températures plus fraîches, rapporte Météo France.

Un refroidissement qui fera apparaître des flocons de neige dans certaines régions, de la côte normande en passant par le nord du pays et jusqu'à la frontière nord-est. Si le risque de chute de neige est assez faible mardi, la journée de mercredi sera en revanche plus propice aux flocons qui signeront l'arrivée d'une véritable perturbation. La pluie arrivera par l'Atlantique et poursuivra sa route en traversant le pays jusqu'à mercredi soir, précise TF1.

Pluie, neige et perturbation de l'Atlantique

Au cours de la journée du 8 janvier, la formation de verglas est également à prévoir en plus des quelques chutes de neige. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

En Normandie ou en Lorraine, la pluie se changera temporairement en neige, mais c'est en région nord que le risque de chute de neige est le plus grand, de même qu'au nord des Ardennes. Entre trois et cinq centimètres de neige au sol sont à prévoir. Après l'évacuation de cette perturbation, une nouvelle viendra aussitôt lui succéder jeudi soir et s'installera vendredi de la Normandie jusqu'à la frontière suisse. Des flocons pourraient apparaître entre la Normandie, le sud du bassin parisien et au nord de la Bourgogne.

Pour ce mercredi 8 janvier, par mesure de précaution face à la vigilance orange neige-verglas dans trois départements des Hauts-de-France, la région a annoncé la suspension des transports scolaires face au risque météorologique, rapporte BFMTV. "La Région Hauts-de-France informe les usagers de la suspension totale des transports scolaires, y compris par petit véhicule, ainsi que des lignes de transport interurbain", a-t-elle indiqué.

publié le 7 janvier à 16h43, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux