France

Salaire net : pourquoi il pourrait baisser pour certains salariés dès le mois de janvier

© Photo Pixabay - Votre salaire net pourrait diminuer dès janvier 2025 (Photo d'illustration)

En cause : l’augmentation du tarif des mutuelles obligatoires, un ajustement du prélèvement à la source et la baisse des remboursements des titres de transport en commun, explique actu.fr, mercredi 8 janvier.

Attention, votre salaire net pourrait diminuer, explique actu.fr, mercredi 8 janvier. Cela pourrait se produire dès le mois de janvier 2025. En cause : l’augmentation des tarifs des mutuelles obligatoires, un ajustement du prélèvement à la source et la baisse des remboursements des titres de transport en commun.

À noter d’abord que les tarifs des mutuelles de santé vont augmenter cette année de 6 % en moyenne, selon une enquête de la Mutualité française parue en décembre dernier. Or, la complémentaire santé est obligatoire et son coût est directement prélevé sur le salaire brut de l’employé, ayant donc une incidence sur le salaire net.

50 % maximum du prix des transports en commun désormais pris en charge

À partir du 1er janvier également, le taux de prélèvement à la source calculé par l’administration fiscale sera de nouveau en vigueur. Car si le salarié pouvait avoir ajusté son taux en 2024, ce dernier a expiré le 31 décembre dernier. Et si le taux calculé par l’administration fiscale est supérieur à votre taux personnalisé, alors votre salaire va baisser.

Enfin, s’ils pouvaient depuis 2022 prendre en charge jusqu’à 75 % des titres de transports en commun de leurs employés, à partir de ce mois-ci, les patrons ne remboursent plus que 50 % maximum, précise encore actu.fr. Selon eux, ce retour au taux d’avant pourrait se traduire par une perte de plusieurs centaines d’euros sur l’année pour certains salariés.

publié le 8 janvier à 10h02, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux