France

Salaire : pourquoi certains toucheront-ils moins d'argent en septembre ?

© Image de karlyukav sur Freepik

Les taux de prélèvement à la source des impôts vont être actualisés en septembre, ce qui pourrait conduire à une baisse de salaire nette pour certains employés.

Le salaire de certains employés pourrait être moins important que d'habitude au mois de septembre. En effet, après avoir déclaré leurs impôts, les contribuables ont reçu à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août, leur avis d'imposition. Certains ont pu bénéficier d'un remboursement des impôts après un trop-perçu, mais pour ceux qui doivent de l'argent aux finances publiques, les prélèvements s'effectueront en une ou quatre fois à partir du mois de septembre.

En plus de ces remboursements, le taux de prélèvement à la source pourrait être revu à la hausse, explique La Voix du Nord. Depuis 2019 et la mise en place du prélèvement à la source, les impôts sont déduits directement sur la fiche de paie. Ils sont prélevés chaque mois pour étaler le paiement, mais aussi pour éviter le décalage d'un an. Toutefois, les contribuables doivent continuer de déclarer leurs revenus au printemps.

Un taux actualisé en septembre

Chaque année, au mois de septembre, le taux de prélèvement à la source est actualisé automatiquement par la direction générale des Finances publiques (DGFIP) en fonction de la déclaration de revenus effectuée au printemps précédent. Le calcul de ce taux est réalisé avec "les données renseignées dans la déclaration : revenus, personnes à charge, charges déductibles, dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt", indique le ministère de l’Économie.

Ainsi, si ce taux a augmenté depuis l'année dernière, le salaire net d'un employé pourra baisser au mois de septembre. Il reste possible de modifier son taux de prélèvement toute l'année, si les revenus varient ou si sa situation familiale change.

publié le 26 août à 15h40, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux