France

Un bulletin de paie à la baisse en septembre ?

© ANDBZ/ABACA

Pour certains Français, la fiche de paie de septembre risque d'être moins élevée que d’habitude. Selon RMC Conso, ce changement est dû à une hausse du taux de prélèvement de l'impôt sur le revenu. Explications.

Les Français risquent d’être surpris en recevant leur paie de septembre. Alors que la rentrée arrive à grands pas, le mois de septembre sera aussi accompagné par une baisse de plusieurs dizaines d’euros du salaire de certains, selon RMC Conso. Cette baisse s’explique probablement par un changement au niveau des prélèvements à la source.

Celui-ci est réévalué tous les ans par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et est ensuite transmis à l'employeur. Si les revenus déclarés en 2024 sont plus élevés que ceux déclarés l'année précédente, le taux de prélèvement devrait augmenter et ainsi entraîner une baisse de salaire.

Comment vérifier ou ajuster le taux de prélèvement ?

Pour savoir si le taux de prélèvement a augmenté, vous pouvez attendre la réception de votre fiche de paie afin de vérifier la cause concernant le taux d’imposition et la comparer avec le mois d’août. Le site impots.gouv.fr permet également de consulter le taux de prélèvement dans la rubrique “gérer mon prélèvement à la source” dans l’espace personnel.

Enfin, certains changements peuvent également influer sur le taux de prélèvement. Ainsi, un mariage, un pacs ou encore une naissance peut vous permettre de le diminuer à condition de le signaler dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

publié le 13 août à 12h18, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux