France

Salaire : avec l’inflation, le montant du Smic va augmenter cette année

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

La Banque de France anticipe une hausse du montant du Smic entre 2 et 2,5 % pour cette année, due à l’inflation. Le Smic pourrait donc atteindre 1 805 euros brut par mois, soit un salaire net de 1 429 euros.

C'est une bonne nouvelle pour les travailleurs. C’est bien ce que prédit la Banque de France, explique TF1 Info lundi 1er juillet. L’institution prévoit en effet une hausse du Smic entre 2 et 2,5 % cette année, ce qui pourrait le porter à 1 805 euros brut par mois, soit un salaire net de 1 429 euros. Si la Banque de France n’a pas indiqué à partir de quel mois le Smic augmentera, TF1 affirme, selon ses informations, que cela pourrait se produire entre les mois d’août et d’octobre.

Ce n’est pas un coup de pouce du gouvernement ou une promesse de campagne, bien que le Nouveau Front populaire souhaite revaloriser le Smic à 1 600 euros par mois, mais une conséquence de l’inflation. En France, le Smic est le seul salaire indexé sur l’inflation, rappelle TF1. Il bénéficie chaque année d’une revalorisation au 1er janvier qui prend en compte la hausse des prix retenue pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus. Et dès que l’inflation dépasse les 2 %, le Smic est immédiatement revalorisé, explique également le site de l’Administration française.

Ce sera la 9e revalorisation du Smic depuis 2021

Le Smic est actuellement de 1 766,92 euros brut par mois, soit 1 398,69 euros net. Il a bénéficié d’une revalorisation automatique de 1,13 % en janvier dernier compte tenu de l’inflation. La prochaine augmentation annoncée par la Banque de France sera la 9e depuis 2021 : il y a eu trois revalorisations annuelles et cinq dues à l’inflation. Par ailleurs, la Banque de France prévoit un ralentissement de l’inflation cette année en France. Elle devrait atteindre 2,5 % en moyenne sur un an contre 5,7 % en 2023.

publié le 1 juillet à 13h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux