Impôt : la modification du prélèvement à la source va arranger le conjoint le moins aisé des couples en 2025
© Matarezo/ANDBZ/ABACA
À compter du 1er septembre 2025, le prélèvement à la source va être modifié avec un taux individualisé par défaut, rapporte Le Revenu, samedi 2 novembre. Jusqu'ici, les membres du couple étaient imposés au même taux.
C'est une évolution fiscale qui concerne des millions de Français. Comme le relate le magazine économique Le Revenu, samedi 2 novembre, le prélèvement à la source devrait être modifié à compter du 1er septembre 2025 dans le but d'individualiser le taux des ménages, alors que les membres du couple sont imposés au même taux à l'heure actuelle. Ce changement de règles d’imposition a été inscrit dans la loi de finances de 2024.
Mis en place depuis janvier 2019, le prélèvement à la source a lieu chaque mois et est calculé sur la base du montant total des derniers revenus que le couple a déclarés. Salarié ou retraité, cet impôt est collecté directement par l’employeur ou la caisse de retraite. Pour mieux tenir compte des inégalités de salaire, l'État a donc décidé de le modifier l'an prochain.
Un mécanisme qui pénalisait les femmes
L'individualisation du taux imposé arrangera de nombreux Français puisque le précédent mécanisme est extrêmement favorable au conjoint le plus aisé, au détriment du conjoint le moins aisé, souvent des femmes, ce qui pénalise l’emploi de ces dernières. Nos confrères précisent également que l'application d’un taux commun au sein du couple pour l’ensemble des revenus perçus sera toujours possible, mais optionnelle.
publié le 7 novembre à 17h35, Quentin Marchal, 6Medias