Impôts 2025 : pourquoi plus de 600 euros pourraient vous être versés par le fisc mi-janvier ?
© ANDBZ/ABACA - 600 euros pourrait vous être versés par le fisc mi-janvier en réduction d'impôts
Le mercredi 15 janvier, plus de neuf millions de foyers seront concernés par un virement moyen de 639 euros de réduction d'impôts, de la part de la Direction générale des finances publiques.
Le ministère de l'Économie a fait savoir, mercredi 8 janvier, que neuf millions de foyers recevront en moyenne 639 euros, soit au total, 5,8 milliards d’euros versés par l’État aux contribuables, a rapporté Le Parisien. Cet argent sera disponible sur le compte en banque par un virement avec le libellé "Avance Credimpot".
Mais à quoi correspond cet argent ? C'est une avance versée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui correspond à 60 % des réductions et crédits d’impôt (RICI) déclarés au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023. Ces contribuables sont notamment ceux employant des personnes à domicile, pour le ménage ou pour la garde d'enfants, ceux ayant fait des dons à des associations ou des investissements locatifs, par exemple.
Un complément versé à l'été
Si les coordonnées bancaires ne sont pas renseignées, un chèque sera envoyé avant la fin du mois de janvier. Un complément sera versé à l'été "en tenant compte du montant de l’avance versée en janvier". Il sera calculé par le fisc à partir de la déclaration des revenus et des dépenses engagées en 2024, a fait savoir la DGFiP.
Pour autant, "cette avance ne sera pas versée ou son montant sera diminué si l’usager est intervenu pour la supprimer ou la moduler à la baisse dans son espace particulier, rubrique gérer mon prélèvement à la source entre septembre et décembre 2024". Un document sur le montant et les modalités du versement sera disponible sur l'espace particulier des concernés.
publié le 8 janvier à 22h30, Guillaume Dosda, 6Medias