France

Bretagne : le poids du vainqueur en viande de porc... une course insolite fait polémique dans le Morbihan

© Pixaby

Le Comité régional porcin de Bretagne organise, le 18 mai prochain, une course de 23,5 km pour promouvoir l’élevage local. Le vainqueur remportera son poids en viande de porc. Une récompense qui fait réagir, rapporte Le Parisien.

La course Pig&Run fait fureur. Ce concept imaginé par le Comité régional porcin de Bretagne, une association de 4 000 éleveurs, connaît déjà un succès, à plus de quatre mois du coup de départ. Le 18 mai prochain, 500 coureurs vont s’élancer pour une course de 23,5 km au bord de la ria d’Etel en Morbihan, rappelle Le Parisien. Ils parcourront routes et sentiers.

L’épreuve s’inspire du marathon du Médoc. Elle combinera sport et moments festifs. La course sera entrecoupée de haltes gastronomiques dans les vignes et les châteaux. Des ravitaillement animés et gourmands, à base de cochonnailles et de produits locaux, permettront aux coureurs de reprendre des forces tout au long du parcours.

Un cadre authentique accueillera les coureurs au départ et à l’arrivée de la course : un élevage de porcs. La fin des festivités se fera à midi autour d’un cochon grillé. Quant à la femme et l’homme qui remporteront la course, ils auront droit à une récompense particulière. Ils gagneront leur poids en colis de viande de porc. L’objectif est de promouvoir l’élevage local.

Une récompense qui fait polémique

Côté défenseurs des droits des animaux, cette course n’est pas bien accueillie. Au moment de l’annonce du concept, une pétition a tout de suite émergé sur Change.org. Près de 23 000 signataires demandent aujourd'hui l'annulation de cette première édition de Pig&Run.

publié le 8 janvier à 18h30, Hibat Benhalima

Liens commerciaux