En 2025, les tarifs bancaires en forte hausse, supérieurs à l'inflation
© Canva
Dans son enquête annuelle sur la tarification bancaire, l’association de consommateurs CLCV constate des hausses pouvant dépasser les 5% en 2025. Des augmentations sont à prévoir sur les "frais de compte, les cartes bancaires et retraits en distributeurs".
Les tarifications bancaires ne dérogent pas à l’inflation, bien au contraire. Il semble même que votre banque ne vous aura jamais coûté aussi cher en 2025, comme le signale Le Figaro. L’association de consommateurs CLCV a publié son palmarès de la tarification bancaire et la conclusion est simple : "Les consommateurs verront leur facture augmenter par rapport aux tarifs que nous avions relevés au 1er février 2024, le coût moyen de notre panier de services étant en hausse de plus de 5% sur deux de nos profils et de plus de 3% sur le troisième."
Parmi les postes les plus inflationnistes à partir du 1er février 2025, figurent "les frais de tenue de compte, les cartes bancaires, les retraits aux distributeurs automatiques de billets".
Comparer sera votre meilleur allié
Pour cette enquête 2025, les grilles tarifaires de 110 banques de métropole et d’outre-mer ont été analysées. Selon la CLCV, le Crédit coopératif est compétitif sur l'ensemble des segments du marché quand LCL l'est pour les petits consommateurs et BNP Paribas pour les consommateurs moyens. La SG, fusion des réseaux de banque de détail de Société Générale et du Crédit du Nord, figure parmi les banques les plus chères sur l'ensemble des profils. L'association CLCV attire également l'attention des consommateurs sur les offres groupées de service, souscrites par la majorité des clients bancaires : ces formules "ne sont pas toujours avantageuses par rapport à la souscription à l'unité de produits identiques", fait-elle observer.
En bref, les "petits consommateurs", disposant d'un ensemble de services de base paieront désormais chaque année 69,78 euros (+5,46%) et les consommateurs dits moyens (un couple avec deux cartes disposant d'une assurance perte et vol) paieront 134,94 euros (+5,29%). Les "gros consommateurs" au sens de CLCV, c'est-à-dire deux titulaires "haut de gamme" avec une carte Gold ou Premier et effectuant de nombreux retraits, sont davantage ménagés avec une hausse de 3,88%, à 214,87 euros. Seule éclaircie cette année, la gratuité nouvelle des virements instantanés.
publié le 9 janvier à 09h30, Teddy Perez, 6Medias