France

Ces deux destinations françaises incontournables à visiter en 2025, selon le New York Times

© Moura/ANDBZ/ABACA - Montagne Sainte-Victoire vers Aix-en-Provence immortalisée par Paul Cézanne

Le journal américain New York Times a publié une liste des 52 destinations à ne pas manquer cette année. Aix-en-Provence figure dans le top 10. Le Pays basque arrive un peu plus loin dans le classement.

Des destinations à ne pas manquer en 2025. La ville des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence figure à la septième place de la liste du New York Times des 52 endroits à visiter cette année. La cité va fêter en 2025 le célèbre peintre Paul Cézanne. «À 20 ans, avant d'être 'le père de l'art moderne', Paul Cézanne composait des peintures murales dans le salon de sa propriété familiale, le Jas de Bouffan, à la périphérie ouest d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France», a expliqué le média américain et relayé par le Huffington Post. «L’artiste a passé 40 ans dans ce manoir du 18e siècle, qui rouvre ses portes cet été après quatre années de rénovation», ajoute-t-il.

Un peu plus loin dans le classement, à la 31e place. Le Pays basque français est la seconde destination incontournable en 2025 à se trouver en France, selon le quotidien new-yorkais. Le principal attrait de la région : sa gastronomie. « Le Pays basque, situé entre le golfe de Gascogne et les Pyrénées, est devenu l’un des endroits les plus intéressants pour manger en France », a écrit le magazine américain, qui a vanté « l’arrivée récente de jeunes chefs talentueux ».

En 2024, la Normandie et Paris étaient présents

En 2024, selon le New York Times , il fallait aller visiter Quito en Équateur, le Maroc, l’île de Grenade dans les Caraïbes et… la Normandie. La région était citée parmi les 52 destinations touristiques à visiter dans le monde dans le quotidien américain le plus lu dans le monde. Le journal mettait en lumière le festival Normandie Impressionniste et l’inspiration des paysages normands qui ont servi pour des œuvres de Claude Monet, Auguste Renoir et bien d’autres. La ville de Paris figurait à la 2e place du top 10 grâce à l’accueil des Jeux olympiques.

publié le 8 janvier à 11h30, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux