Monde

Monstre sacré de la littérature, le romancier Paul Auster s'est éteint à l'âge de 77 ans

Auteur à succès de la "Trilogie new-yorkaise", le romancier Paul Auster est mort à l'âge de 77 ans des suites de complications d'un cancer du poumon, a annoncé le New York Times, mardi 30 avril. Son cancer avait été publiquement annoncé par son épouse en mars 2023.

Un grand nom de l'écriture s'en est allé. Le romancier américain Paul Auster est décédé à l'âge de 77 ans des suites de complications d'un cancer du poumon, a annoncé mardi 30 avril le New York Times. Il s'est éteint à son domicile de Brooklyn, à New York, rapporte le quotidien qui cite l'une de ses amies, Jacki Lyden. En mars 2023, sa femme, l'écrivaine Siri Hustvedt avait annoncé publiquement le diagnostic du cancer dont il souffrait.

Des œuvres à succès

La renommée de Paul Auster n'était plus à faire. Né le 3 février 1947 dans l'Etat du New-Jersey, Paul Auster avait acquis une popularité internationale grâce à sa "Trilogie new-yorkaise" parue en 1987, donnant par la même occasion une tournure philosophique au genre du roman policier. "Parfois New York est le centre de l'histoire, parfois elle n'en est que la périphérie", racontait-il, expliquant que "New York, ville où je vis et où j'écris, est une image qui vit dans ma réalité et dans mes fictions". Parmi ses autres œuvres, "Moon Palace", "Le Livre des illusions" ou encore "Brooklyn Folies" avaient remporté un succès retentissant.

Paul Auster avait plus d'une corde à son arc. Également scénariste, il avait notamment contribué au film "Smoke" dans lequel plusieurs portraits d'âmes perdues gravitent autour d'un débit de tabac dans la ville de Brooklyn. En 2007, il écrivait aussi le scénario de "La Vie intérieur de Martin Frost".

Prix Médicis étranger pour son livre "Léviathan" paru en 1993, Paul Auster avait su conquérir le cœur du public français. Il parlait par ailleurs de la France comme son "deuxième pays", lui qui avait posé ses valises à Paris de 1971 à 1975.

publié le 1 mai à 07h27, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux