Société

Paris, Lille, Bordeaux… Les hôpitaux français se classent parmi les meilleurs au monde

En association avec Statista, le magazine américain Newsweek a dévoilé le classement des 250 meilleurs hôpitaux au monde. La Pitié-Salpêtrière de Paris, l’hôpital Claude-Huriez de Lille, le groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux ou encore la Timone de Marseille y figurent.

En France, la question des hôpitaux est au cœur des enjeux politiques et sociétaux. En crise depuis plusieurs années, l’hôpital public français est néanmoins considéré comme l’un des meilleurs au monde, à en croire le classement des 250 meilleurs hôpitaux du globe, publié par le magazine américain Newsweek, en association avec le portail de statistiques Statista. Le score de chaque hôpital se base notamment sur une enquête réalisée auprès de plus de 85 000 experts médicaux, ainsi que sur des enquêtes de satisfaction auxquelles ont répondu les patients, souligne Newsweek.

Si l’Amérique du Nord occupe le podium et même l’entièreté du Top 5, avec 4 hôpitaux états-uniens et un canadien, la France est bien présente dans le Top 10, à la 8e place, juste derrière les premiers pays européens de la liste, l’Allemagne et la Suède. Et c’est l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, situé dans le 13e arrondissement de Paris, qui se targue d’être le premier et meilleur représentant de l’Hexagone.

Lille, Bordeaux, Toulouse… et Saint-Herblain !

Un peu plus bas, à la 17e place, c’est l’hôpital européen Georges-Pompidou, situé cette fois dans le 15e arrondissement de la capitale, qui suit. Les établissements parisiens, au nombre de 6 dans ce classement, ne sont cependant pas les seuls à y apparaître dans cette hiérarchie. À la 38e position, c’est le CHU de Lille, l’hôpital Claude-Huriez, qui décroche la 2e place à l'échelle nationale.

En tout, ce sont 16 hôpitaux et cliniques françaises qui se classent parmi les meilleurs établissements de santé au monde. Le CHU de Bordeaux est 62e, la Timone, située à Marseille, figure à la 95e position. Avec pas moins de 3 hôpitaux, la métropole lyonnaise est bien représentée. Ceux de Toulouse (hôpital Purpan et clinique Pasteur) ainsi que celui de Saint-Herblain (90e), situé en périphérie de Nantes, sont aussi présents.

publié le 22 mai à 12h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux