"Un record d'hospitalisations depuis le covid": des plans blancs déclenchés face à l'épidémie de grippe
© Villette Pierrick/ABACA - Hôpital de Nantes.
Dans plusieurs hôpitaux en crise face à l'épidémie de grippe, le plan blanc a été déclenché. Les soignants font face à une situation parfois record depuis la pandémie de Covid-19.
"L'hôpital passe en mode crise, avec une cellule de crise tous les jours", déclare Yann Le Bras, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon, au micro de TF1. Dans le département du Var, où l'épidémie ne cesse de grimper, plusieurs établissements ont déclenché le plan blanc, ce dispositif permettant de mobiliser davantage de moyens dans les hôpitaux face à une situation exceptionnelle. Dix-neuf établissements seraient concernés selon BMTV.
Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, l'épidémie s'est particulièrement renforcée "en ville et à l'hôpital", rapporte TF1. Si toutes les classes d'âge sont touchées, les moins de 15 ans le sont davantage. "Les hospitalisations après passages aux urgences concernaient plus particulièrement les 65 ans et plus", abonde l'institut. Les villes concernées par les divers plans blancs sont Toulon, Nantes, Avignon, Cholet et Aubenas.
Un record depuis le Covid ?
Selon Jérémy Beurel, secrétaire adjoint FO au CHU de Nantes, le niveau de tension est tel que des "opérations sont déprogrammées pour libérer des lits", rapporte-t-il au micro de RMC. Il ajoute : "on demande à des collègues déjà épuisés de venir en renfort".
À l'hôpital de Toulon, un tiers des lits est occupé par des patients malades de la grippe. Du côté de l'Île-de-France, "on a battu le record lundi du nombre de patients couchés sur des brancards depuis le Covid-19", alerte Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris.
publié le 7 janvier à 21h30, Gabriel Gadré, 6Médias