Insolite

Un monument parisien sur le podium des pires "attrape-touristes" du monde

© Blondet Eliot/ABACA - Un monument parisien sur le podium des pires "attrape-touristes" du monde

Un monument parisien est arrivé troisième d'une étude recensant les pires attrape-touristes du monde, derrière Times Square et Checkpoint Charlie.

Une étude menée par Preply, une application d'apprentissage de langues en ligne, a rassemblé 81 des destinations touristiques les plus populaires à travers le monde. Les "experts" du site ont analysé les avis "utilisant des termes négatifs tels que 'surestimé', 'attrape-touristes' et 'décevant'". Un monument français se retrouve ainsi sur le podium des pires "attrape-touristes", derrière Times Square, à New York, et Checkpoint Charlie, à Berlin.

Pour la première place, Times Square apparaît comme un endroit "bondé, sale et même ennuyeux". De son côté, même s'il reste un lieu historique très important, Checkpoint Charlie est décrit comme un lieu "petit, décevant et surpeuplé." En troisième place, on trouve donc la tour Eiffel. "La majorité des critiques portent sur les files d’attente interminables pour entrer dans la tour et sur la foule excessive qui empêche de profiter correctement de la vue", peut-on lire dans cette étude.

Le musée du Louvre en douzième position

Pour autant, la tour Eiffel reste toujours un succès touristique en France. En effet, il s'agit de la troisième destination la plus visitée en France, avec 6,3 millions de visiteurs en 2023, selon Statista. C'est environ 200 000 visiteurs de plus qu'en 2019, soit avant la crise du coronavirus.

Un autre monument français est également présent dans le classement des pires attrape-touristes du monde. Le musée du Louvre arrive en douzième position, critiqué pour "l’importante quantité de visiteurs". Le musée parisien est en effet le monument le plus visité de France.

publié le 11 octobre à 19h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux