Météo : quatre départements des Pyrénées placés en vigilance orange neige-verglas
© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACA - Illustration
Quatre départements sont en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mardi soir dans les Pyrénées, où des chutes de neige conséquentes sont attendues, lundi 9 décembre, y compris à basse altitude, alerte Météo-France.
Si la tempête Darragh s'est éloignée du côté de la Méditerranée, le temps reste perturbé et les températures sont encore basses ce lundi 9 décembre. Les Pyrénées sont particulièrement touchées. Dans son bulletin matinal de 6h, Météo-France a placé quatre départements en vigilance neige-verglas : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.
Un "épisode hivernal non exceptionnel" renforcé par le vent
Le service météorologique fait état d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les Pyrénées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées", et maintient sa vigilance jusqu'à mardi 10 décembre. Si la neige n'est pas rare en cette période de l'année dans les Pyrénées, Météo-France avertit sur le risque que d'importantes congères - des cumuls de neige - se forment.
Ainsi, jusqu'à 1,50 mètre de cumul sont attendus ce lundi, alors que d'épais flocons tombent depuis trois jours dans cette zone, où un mètre de neige au sol s'est déjà accumulé. La quantité de neige devrait être importante "dès la basse montagne" avec "une limite pluie neige proche de 800m pour la journée de lundi". "Vers 1200-1400m, les hauteurs de neige fraîches atteignent 70 cm à 1m localement un peu plus", précise Météo-France. Un "vent de nord-ouest soufflant en fortes rafales" devrait venir corser cet épisode.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.
publié le 9 décembre à 08h45, Joanna Wadel, 6Medias